Retour à la liste des villes

Surrey

Canada

Surrey est la communauté ayant la croissance la plus rapide dans la région métropolitaine de Vancouver.

En un coup d'oeil

Ville Surrey
Province Colombie-Britannique
Pays Canada
Population 512 000
Date de fondation 1879
Maire Linda Hepner
Site touristique discoversurreybc.com
Site de la ville surrey.ca

Surrey est une ville où se côtoient un développement urbain moderne, une abondance d’espaces verts, des parcs et des terres agricoles. Regroupant six centres urbains, la ville comprend des installations de loisirs, d’arts, du patrimoine et des bibliothèques dernier cri donnant accès à une gamme étendue de programmes et de services publics. Surrey offre un style de vie actif, abordable et accessible à ses résidents grâce à ses installations modernes. Inclusive et accueillante, la ville rassemble des personnes de toutes les origines et cultures.

Histoire francophone

Selon le recensement de 2011, la population francophone (langue maternelle) de Surrey représente plus de 5 000 personnes, soit près de 10 % de la population francophone de la Colombie-Britannique. Environ 23 000 résidents de Surrey affirment connaitre les deux langues officielles. De plus, Surrey accueille de nombreux immigrants francophones de partout au monde. Bien que des colons francophones aient fait partie de l’histoire de Surrey, son identité francophone est en évolution constante. Depuis les 30 dernières années, la communauté a continué de grandir et de se développer. Surrey accueille des résidents francophones qui sont venus d’autres régions du Canada ainsi que des immigrants arrivés de France, Belgique, Cameroun, République démocratique du Congo, Ile Maurice, Haïti et de plusieurs pays d’Afrique du nord. L’Association francophone de Surrey (AFS) offre des services d’accueil et de référence et assure l’organisation d’activités communautaires et culturelles pour tous les francophones et francophiles de la région. L’AFS est située dans les locaux de l’École Gabrielle-Roy, qui est au centre de la communauté francophone de Surrey. De plus, les programmes d’immersion dans le district scolaire ont connu une croissance importante ces dernières années.

Bon nombre de services sont offerts en français à Surrey, notamment des programmes éducatifs, du soutien à l’établissement, des ressources communautaires et des conseils.

Nouvelles initiatives

Association francophone de Surrey – 30e anniversaire

L’Association francophone de Surrey en collaboration avec la Société historique francophone de la C.-B. réalisent un projet de recherche visant à souligner la contribution des personnes et des familles francophones au développement de Surrey. Grâce au soutien financier des Surrey Cultural Grants et du Gouvernement du Canada, les résultats de la recherche seront documentés (photos, articles dans des journaux, etc.) et seront mis à la disposition du grand public et de la communauté francophone lors du 30e anniversaire de l’Association francophone de Surrey (automne 2017) avec la collaboration du Surrey Museum.

Services

Canadian parents for French – section de Surrey
L’organisme offre du soutien et fournit des conseils aux familles en immersion française et d’autres services, dont des cours de français.

DiverseCity – Oasis
L’organisme offre des services d’établissement des immigrants et des services pour l’emploi en français.

Mosaic

S.U.C.C.E.S.S.
L’organisme offre des services d’établissement des immigrants en français.

RésoSanté Colombie-Britannique
L’organisme provincial fait la promotion de ressources et de services en santé pour la communauté francophone, en partenariat avec l’Association francophone de Surrey et Fraser Health.

Université Simon Fraser – Bureau des Affaires Francophones
L’Université Simon Fraser offre des programmes en français (baccalauréat, maîtrise et doctorat) à la Faculté de l’éducation et à la Faculté des arts et des sciences sociales. Le campus SFU-Surrey est situé au centre-ville de Surrey.

Organismes

Association francophone de Surrey (AFS)
Une association pour la communauté francophone et francophile qui offre des événements spéciaux et des cours développés en partenariat avec la Ville et d’autres organismes communautaires. L’AFS coordonne des événements pour la communauté francophone depuis 30 ans.

Association culturelle canado-haïtienne de la C.-B. (ACCHCB)
L’ACCHCB est un organisme provincial situé à Surrey qui représente la communauté haïtienne de la Colombie-Britannique.

Collège Éducacentre
Le collège offre des services d’établissement et un programme LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada).

École régionale Gabrielle-Roy Conseil scolaire francophone de la C.-B.
Des classes de la maternelle à la 12e année pour les francophones régies par l’article 23 de la Charte.

Prématernelle et garderie La Coccinelle
Prématernelle et garderie pour les francophones régies par l’article 23 de la Charte.

Services patrimoniaux de la Ville de Surrey

En 2017, une exposition temporaire soulignant l’histoire francophone de Surrey sera présentée dans le cadre de la série d’expositions sur les trésors communautaires au musée de Surrey.
La ferme historique Stewart offre des programmes scolaires en français.

Faites découvrir cette ville à vos connaissances