Retour à la liste des villes

Petit-Rocher

Canada

Foyer de l'Acadie et site de la première Caisse populaire acadienne, Petit-Rocher est une magnifique municipalité de 1908 habitants.

En un coup d'oeil

Ville Petit-Rocher
Province Nouveau-Brunswick
Pays Canada
Population 1 908
Fondateurs

Charles Doucet, Jean Boudreau et Pierre Laplante

Date de fondation 1797
Maire Luc Desjardins
Site de la ville www.petit-rocher.ca

Foyer de l'Acadie et site de la première Caisse populaire acadienne, Petit-Rocher est une magnifique municipalité de 1908 habitants située au bord de la pittoresque Baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick. Reconnue pour son esprit communautaire, la municipalité regorge d'activités culturelles et sportives, et compte des installations de qualité inégalées dans le nord de la province.

Son quai demeure un attrait immanquable pour les touristes et un lieu de rencontre pour les habitants. Il fourmille d'activités pendant la saison de la pêche au homard.

Bref, Petit-Rocher est un endroit où il fait bon vivre et idéal pour élever une famille.

Histoire francophone

Petit-Rocher a célébré ses 200 années de fondation en 1997. Ses fondateurs, trois jeunes hommes, Charles Doucet, Jean Boudreau et Pierre Laplante, sont venus de la région Nipi-siguit (aujourd'hui Bathurst) en bateau par la Baie des Chaleurs. Ils étaient les fils des Acadiens qui furent déportés de l'Acadie (aujourd'hui la Nouvelle-Écosse) en 1755. Depuis ce moment, comme il est proclamé dans le slogan latin de la municipalité Ascencio Populi, les résidents ont lentement, mais de façon continue, construit un meilleur mode de vie. Petit-Rocher a joué un rôle d'influence dans le développement des paroisses de la région et dans les institutions provinciales.

Le dynamisme des résidents est bien connu de tous à travers le Nouveau-Brunswick. Quelques bureaux de prestige s'y retrouvent, telles la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et la Société des Jeux de l'Acadie. La première caisse populaire acadienne fut fondée à Petit-Rocher en 1936. La municipalité fait partie de la grande paroisse de Petit-Rocher, qui a une population d'environ 8 000 personnes. Plusieurs services essentiels sont disponibles, tels que médecin, dentiste, avocat, institutions financières, épicerie, magasin d'alcool et plus. L'éducation et la vie sociale ont toujours été des agents importants pour le développement de la communauté. On compte parmi les visiteurs des gens de partout, entre autres de l'Europe et de l'Afrique.

Faites découvrir cette ville à vos connaissances