Retour à la liste des villes

Pembroke Park

États-Unis

Située à la limite des comtés de Miami-Dade et de Broward, dans le sud-est de la Floride, la ville se trouve à égale distance des ports de Miami et de Fort Lauderdale et des deux aéroports correspondants.

En un coup d'oeil

Ville Pembroke Park
État Floride
Pays États-Unis
Population 6 000 à 12 000
(saisonnier)
Fondateur Plusieurs fondateurs
Date de fondation 1957
Maire Ashira Mohammed
Site de la ville townofpembrokepark.com
Médias sociauxCompte Facebook Ville de Pembroke Park

Pembroke Park, « petite ville au grand cœur où le commerce ratisse large » est dotée d’une charte municipale en 1957. Carrefour commercial, elle accueille plus de 600 entreprises sur une superficie de 1,6 mille carré. L’activité est facilitée par la grande proximité de l’autoroute 95. La population est de 6 000 personnes, mais gonfle à plus de 12 000 en hiver. Chez nous, le logement est abordable et le gros de la population vit dans des maisons mobiles. L’essor du commerce nous tient à cœur, mais avons également pour nous avons pour principe de préserver et de protéger le mode de vie propre aux résidents maisons mobiles. À Pembroke Park, les entreprises classées au palmarès Fortune 500 côtoient les petites exploitations familiales.

 

Nous avons un centre industriel d’importance, appelé Seneca Industrial Park, où entrepôts et centres d’expédition sont dispersés sur plus de 130 acres, sans compter la plus grande usine d’embouteillage Coca-Cola de toute la Floride. Parmi les grandes entreprises qui ont élu domicile chez nous, citons aussi WPLG Channel 10 (station locale affiliée au réseau ABC), Westwind General Contracting, Prologis, Royal Caribbean et Mohawk Carpets. Pembroke Park est un excellent endroit pour les entreprises naissantes comme pour les sociétés établies. Nos élus sont toujours prêts à écouter résidents et visiteurs. Si vous souhaitez investir dans Pembroke Park et dans la zone commerciale, notre porte vous est largement ouverte. Ajoutons que notre petite ville compte actuellement plus de quatre millions de pieds carrés d’entrepôts individuels.

Pembroke Park se distingue par une forme de gouvernement par commissions. Autrement dit, les élus supervisent directement le fonctionnement des différents services. Il existe certes un directeur de département, mais il travaille en collaboration avec les élus, dont certains sont parfois nommés « commissaires principaux » dans le cadre d’activités et de projets spéciaux. Nous sommes très fiers d’un taux d’imposition stable depuis treize ans et de notre impôt d’ordre global, beaucoup plus favorable que les frais multiples à payer dans tant d’autres municipalités. Cette philosophie est profondément enracinée chez nous, de sorte que si vous choisissez d’investir dans notre communauté, vous êtes assuré d’en avoir pour votre argent. Venez découvrir Pembroke Park, cette petite ville au grand cœur où le commerce ratisse large.

Histoire francophone

Dans les années 1940, le sud de la Floride a commencé à accueillir une « vague d’immigration » franco-canadienne, qui s’est poursuivie dans les années 1950. Les premiers arrivants se sont installés à Sunny Isles et à Surfside. Plus tard, dans les années 1960 et 1970, les communautés franco-canadiennes ont planté leurs racines plus au nord, dans le comté de Broward, plus précisément à Pembroke Park, à Hollywood et à Hallandale Beach. Beaucoup de ces nouveaux résidents mènent un mode de vie saisonnier, ne restant dans le sud de la Floride que pour l’hiver, mais beaucoup sont aussi devenus des résidents permanents du comté de Broward. Ensemble, ils forment le noyau de la riche culture franco-canadienne de notre région.

En 2015, Pembroke Park s’est fait remarquer à l’échelle nationale, ses pique-niques musicaux lui ayant valu un prix honorant la diversité culturelle de la part de la National League of Cities et du Congressional Black Caucus. Ces célébrations hebdomadaires de la culture franco-canadienne marient musique celtique, danse, nourriture et parties de pétanque fort animées. Elles n’ont toutefois pas qu’une visée récréative : le Club Richelieu de la Floride Sud les organise en collaboration avec la Municipalité dans le but de recueillir des fonds pour l’organisme de bienfaisance City of Hope, qui aide de bien des façons les familles locales dans le besoin.

Cette distinction nationale a amené Howard Clark, ambassadeur et maire adjoint de la Pembroke Park, à élaborer un programme pour souligner officiellement la contribution de nos résidents franco-canadiens qui viennent en aide à leurs concitoyens démunis. Dans le cadre de ce programme, baptisé « Tears of Joy », M. Clark se rend dans la ville d’origine des bienfaiteurs pour leur rendre hommage. À l’occasion de son premier voyage de ce type, à l’été 2015, il s’est rendu à Repentigny, au Québec, afin de saluer le travail qu’accomplissent Maurice et Micheline Lafond pour le Club Richelieu et les pique-niques musicaux. Il en a profité pour remettre la clé de Pembroke Park à la mairesse de la ville québécoise, Mᵐᵉ Chantal Deschamps (comme il l’a fait avec tous les maires des autres villes visitées depuis). La Ville de Repentigny a d’ailleurs elle aussi rendu hommage aux Lafond.

Le 17 mai 2016, notre ambassadeur ambulant s’est rendu à Boucherville, au Québec, pour remettre à Irène Séguin une plaque honorifique désignant cette date comme le jour « Irène Séguin ». Mᵐᵉ Séguin a cofondé la collecte de sang de Park Lake Estate il y a plus de 25 ans, et chaque année depuis, cet événement ouvert à tous les résidents de Pembroke Park connaît un fort succès. La plus récente édition a eu lieu le 18 février 2017 à la salle Monte Carlo du Park Lake Estate (3184, boulevard Hallandale Beach), une agglomération de maisons mobiles et de copropriétés. Aidée d’une foule de bénévoles au fil des ans, Mᵐᵉ Séguin a tout mis en œuvre pour que sa collecte de sang soit le point fort d’un séjour hivernal chez nous. Elle représente à merveille les nombreux Franco-Canadiens qui consacrent temps et énergie au bien de notre collectivité (et il va sans dire que c’est un plaisir d’accueillir chaque année des retraités migrateurs comme eux). M. Clark, qui a remis la clé de la Municipalité au maire de Boucherville, M. Jean Martel, a été accueilli par les représentants municipaux, qui l’ont honoré et ont remis la plaque à Mᵐᵉ Séguin, en plus d’un prix de la Ville de Boucherville. C’est là un autre bel exemple de la façon dont le programme Tears of Joy rend hommage aux gens qui aident notre communauté. La Commission de la Municipalité de Pembroke Park a pour sa part remercié Irène pour ce qu’elle fait chez nous, sans oublier de souligner les vies qu’elle a sauvées grâce à sa collecte de sang, chapeautée par l’organisme sans but lucratif OneBlood.

Notre maire adjoint s’est aussi rendu à Montréal-Est pour remettre une plaque à Paul Théroux, qui hiver après hiver se dévoue à la collectivité. M. Théroux est un modèle quand il s’agit d’aider la population de Pembroke Park, et il nous rappelle l’importance du bénévolat. Il siège au conseil d’administration de Park Lake Estate et s’investit très activement dans d’autres activités non seulement là-bas, mais un peu partout dans la région. À l’occasion de ce voyage, M. Clark a remis la clé de Pembroke Park au maire de Montréal-Est, M. Robert Coutu. Montréal-Est est une ville très dynamique de la région métropolitaine de Montréal, et maintenant qu’une relation est établie, nous avons très hâte de collaborer avec elle sur des projets de différentes natures au cours des années à venir. La Commission de la Ville trouvait qu’il était à propos de souligner le travail de M. Théroux (à titre de président de la collecte de sang), lui qui sauve des vies en coordonnant et en dirigeant cet événement annuel et d’autres activités communautaires. Il est le parfait exemple d’un bâtisseur de ponts entre la culture franco-canadienne et les groupes multiethniques de notre collectivité.

Plus récemment, notre ambassadeur a visité la ville de Québec dans le cadre d’une mission commerciale internationale organisée par la Ville et la Chambre de commerce Québec-Floride. Outre divers délégués, il a rencontré la mairesse suppléante de Québec, Mᵐᵉ Michelle Morin-Doyle, à qui il a remis la clé de Pembroke Park. Grâce au travail de M. Clark, la Municipalité de Pembroke Park travaille activement à la promotion des relations internationales en tant que membre de Sister Cities International. Quand elle a été mise au fait de notre participation à ce programme de villes jumelles, Mᵐᵉ Morin-Doyle a parlé à M. Clark du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et a invité Pembroke Park à s’y joindre.

La culture franco-canadienne est très importante pour Pembroke Park. Les retraités migrateurs qui y ont un deuxième domicile doublent notre population, laquelle atteint environ 12 000 habitants en hiver. De fait, les Franco-Canadiens forment la plus importante et la plus active de nos communautés. Au fil des décennies, ils ont mis sur pieds des organisations civiques actives comme le Club Richelieu de la Floride Sud et l’Association Les Francophones de Park Lake. Notre ville est d’ailleurs souvent mentionnée dans le journal francophone local, Le Soleil de la Floride. La Municipalité de Pembroke Park s’est engagée à « préserver le mode de vie tournant autour de la maison mobile », et cette philosophie aide à créer un environnement accueillant pour les Franco-Canadiens qui choisissent comme second toit une maison préfabriquée sise dans l’un de nos 17 parcs de maisons mobiles. Aujourd’hui même, Pembroke Park compte plus de 1 500 emplacements pour maisons mobiles et véhicules récréatifs qui sont prêts à accueillir la prochaine vague de ces migrateurs.

Pour toutes ces raisons, et parce que nous souhaitons continuer à tisser des relations mutuellement profitables avec nos voisins franco-canadiens, nous serions fiers et honorés de voir Pembroke Park devenir membre du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique.

Les incontournables francophones

Organismes francophones

Attraits touristiques

  • Parade des barges-pontons
  • Pique-nique en musique

Faites découvrir cette ville à vos connaissances