Retour à la liste des villes
Ville fondatrice du Réseau

Moncton

Canada

Moncton est la ville du Canada atlantique ayant la plus grande concentration d’Acadiens et de francophones. Fière de cette communauté, elle est la première grande ville au Canada à s'être déclarée officiellement bilingue. Cette décision historique, datant de 2002, reflète l’importance qu'accorde Moncton à promouvoir la francophonie et à desservir sa population en français.

En un coup d'oeil

Ville Moncton
Province Nouveau-Brunswick
Pays Canada
Population 72 000
Fondateur Robert Monckton
Date de fondation 1855
Maire Dawn Arnold
Site touristique www.tourisme.moncton.ca
Site de la ville www.moncton.ca


Place Resurgo

Moncton est bordée au sud par la beauté brute de la baie de Fundy, où l'on peut observer les plus hautes marées du monde. À l'est, le littoral acadien, pittoresque, offre des plages baignées des eaux salées les plus chaudes au nord de la Virginie.

Le magazine Châtelaine a récemment désigné Moncton comme l'un des meilleurs endroits au Canada où vivre et travailler, et le Reader's Digest a désigné Moncton comme la ville la plus polie au Canada. La municipalité constitue le centre d'attraction des Maritimes. En plus d'offrir toute une gamme de lieux d'hébergement, elle regorge d'une variété de restaurants servant fruits de mer, succulents mets acadiens ou autres délices.

En tant que capitale régionale du sport, Moncton a été l'hôte de nombreux matchs de la Ligue canadienne de football et a accueilli avec succès les Championnats du monde junior d'athlétisme en 2010, mettant en vedette des athlètes provenant de 170 pays. Elle a également été l'une des villes hôtes de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, ainsi que de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015.

La vie culturelle de Moncton est diversifiée et en pleine expansion. Parmi les différents musées, festivals et célébrations qui occupent l'espace culturel, chacun peut trouver quelque chose à son goût. Au fil des ans, Moncton a été l'épicentre du développement culturel de la communauté acadienne, offrant aux artistes l'environnement dynamique et stimulant nécessaire pour réinventer genres et styles. Sur la scène musicale, Moncton jouit d'une réputation enviable grâce à son célèbre site de concerts de Magnetic Hill où des artistes de renommée mondiale, notamment les Rolling Stones, les Eagles, AC/DC et U2 ont diverti des milliers de personnes.

Pour ceux qui apprécient le plein air, la région offre de nombreuses pistes et parcs pour la marche ou le vélo tout au long de l'année.


Fête de l'Acadie

Histoire francophone

La première colonisation française de la région a été établie au début du 18e siècle, lorsque des pionniers acadiens ont fondé un village au bord de la rivière Petitcodiac qu'ils ont baptisé Le Coude. La colonie a été détruite par les forces britanniques en 1758, au cours de la guerre de Sept Ans.

Les terres sont demeurées inhabitées jusqu'en 1766, quand sept familles d'origine allemande sont arrivées de la Pennsylvanie. Un nombre important de loyalistes, d'Acadiens rapatriés, d'Irlandais et d'autres immigrants sont venus s'établir dans la région au cours du siècle suivant, ce qui lui a conféré un patrimoine multiculturel important qui demeure aujourd'hui l'un de ses principaux attraits.

Depuis la fondation de l'Université de Moncton en 1963, plusieurs institutions et organismes francophones ont contribué à l'épanouissement de la communauté acadienne. Elle a aussi connu un essor remarquable à la suite du tout premier Congrès mondial acadien dans la région en 1994, et de la venue des chefs d'État de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre du VIIIe Sommet de la Francophonie à Moncton en 1999.

L'année 2002 est un moment important pour la ville de Moncton puisqu'elle devient la première ville officiellement bilingue au Canada. Depuis ce temps, tous les services et les communications provenant de la Municipalité sont offerts dans les deux langues officielles.

De nos jours, la communauté francophone et francophile est très dynamique et contribue à la qualité de vie et à la diversité de la ville. Les écoles francophones de la région débordent et les inscriptions augmentent chaque année puisque plusieurs familles choisissent l'école francophone pour leurs enfants.

La présence des francophones et francophiles se fait aussi sentir dans les nombreux festivals et activités qui voient le jour, dont le Festival international du cinéma francophone en Acadie, qui offre une programmation de films en provenance de l'ensemble des pays de la francophonie; le Festival Acadie Rock, un événement multidisciplinaire qui célèbre la vitalité de la culture acadienne et francophone par une riche sélection d'activités musicales et gastronomiques et d'activités liées aux arts visuels et aux arts de la scène; et le Festival Frye, seul festival littéraire international bilingue au Canada. Tous sont devenus des piliers incontournables dans la communauté et sont une source de fierté pour les résidants.

La ville de Moncton attire des visiteurs francophones de partout dans le monde. La richesse de ses racines acadiennes, la vitalité et le dynamisme des francophones et francophiles qui y habitent et les activités qui y sont offertes sont le gage d'un séjour inoubliable!

Faites découvrir cette ville à vos connaissances