Retour à la liste des villes

Mattice-Val Côté

Canada

Petites communautés rurales du nord-est de l'Ontario, les villages de Mattice et de Val Côté ont choisi d'unir leurs forces afin de former la Corporation de la municipalité de Mattice-Val Côté en 1975.

En un coup d'oeil

Ville Mattice-Val Côté
Province Ontario
Pays Canada
Population 662
Date de fondation Années 1920
Maire Michel Brière
Site de la ville matticevalcote.ca


Monument Commémoratif Église St-Sacrement

La municipalité de Mattice-Val Côté compte 662 habitants. Elle est traversée par la rivière Missinaibi, qui a été nommée rivière du patrimoine canadien en raison du rôle important qu'elle a joué dans l'histoire des autochtones, de la traite des fourrures et de l'exploitation forestière.

L'industrie forestière a été et demeure le moteur économique principal de la région. On trouve donc plusieurs membres de la population active de Mattice-Val Côté en forêt pour la récolte, sur la route pour le transport ou encore dans les usines de transformation du bois.

Avec ses vastes forêts, ses lacs, rivières et chutes, la région est un endroit parfait pour pratiquer diverses activités de plein air.


École St-François-Xavier

Histoire francophone

La rivière Missinaibi, qui s'étend du lac Supérieur jusqu'à la baie d'Hudson, traverse le village de Mattice. Longtemps utilisée pour la traite des fourrures, elle constitue le premier lien direct de la région avec la France. En effet, la Missinaibi a été parcourue à maintes reprises au 17e siècle par les explorateurs Radisson et des Groseillers, deux des fondateurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

Les autochtones habitaient depuis longtemps la région sur une base saisonnière lorsque le chemin de fer a fait son apparition au début du 20e siècle. Plusieurs familles du Québec, notamment de la Beauce, sont venues s'y établir au début des années 1920, à la suite de la propagande des prêtres colonisateurs qui leur promettaient de bonnes terres agricoles. En constatant la rigueur et la durée des hivers du nord de l'Ontario, les nouveaux arrivants ont vite compris que leur avenir serait mieux assuré par la récolte des produits forestiers.

Compte tenu de ses origines, la population de Mattice-Val Côté est majoritairement francophone et de religion catholique. (On y trouve d'ailleurs beaucoup plus de partisans des Canadiens de Montréal que des Leafs de Toronto!) Dans de nombreux foyers, et notamment chez les personnes plus âgées, on regarde les nouvelles en français et on connaît bien les artistes de la scène québécoise. Les jeunes vont à l'école en français, pratiquent des sports en français et célèbrent la francophonie ontarienne. À Mattice-Val Côté, la vie se déroule en français.

Les incontournables francophones

Organismes francophones

Attraits touristiques

Faites découvrir cette ville à vos connaissances