Retour à la liste des villes

Longueuil

Québec, Canada

Située directement sur les rives du fleuve Saint-Laurent, au sud de Montréal, Longueuil, à la fois accueillante et divertissante, se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique.

En un coup d'oeil

Ville Longueuil
Province Québec
Pays Canada
Population 246 152
Fondateur Charles Le Moyne
Date de fondation 1657
Maire Caroline St-Hilaire
Site touristique tourisme-monteregie.qc.ca
Site de la ville longueuil.quebec
Médias sociaux Compte Facebook Ville de LongueuilCompte Twitter Ville de LongueuilCompte Linkedin Ville de LongueuilCompte Instagram Ville de LongueuilCompte YouTube Ville de Longueuil

Tout est possible à Longueuil!

Ville à échelle humaine, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant, propice à l’épanouissement des familles, où se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Longueuil est la ville centre de l’agglomération de Longueuil, qui comprend aussi les villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, ce qui représente un total de plus de 425 000 citoyens. Chef de file dans l’électrification des transports et l’écomobilité, l’agglomération de Longueuil contribue de façon durable au développement de technologies innovantes, à la croissance des entreprises établies et à l’attractivité de sociétés étrangères.

La culture à Longueuil n'a jamais été aussi vivante et exaltante. Grâce à la participation de précieux partenaires, la ville vibre au rythme d’une foule de festivals et d’événements qui illuminent son espace culturel à l'année. Le Lumifest, le Festival Caribü, le Marché de Noël et des traditions, les concerts de l'Orchestre symphonique de Longueuil, les représentations du Théâtre de la Ville, les Journées de la culture, le Festival country de Longueuil et les nombreux spectacles en plein air sont quelques exemples parmi tant d'autres de rendez-vous culturels qui accueillent annuellement des milliers de personnes. À cela s'ajoutent les expositions d'artistes professionnels et les activités présentées à la Maison de la culture.

Longueuil est aussi une ville active et en santé. Le Marathon SSQ de Longueuil, la plage municipale, un vaste réseau cyclable et de nombreuses infrastructures sportives et de loisirs font le bonheur des amoureux du sport et du plein air. Tout au long de l’année, de magnifiques parcs-nature sont à découvrir, comme le parc Michel-Chartrand, avec ses chevreuils et sa forêt, le parc de la Cité, arborant une vaste plaine et un lac, et le parc Marie-Victorin, qui donne un accès au fleuve.

Les amateurs de produits frais et de qualité se donnent rendez-vous au Marché public de Longueuil pour y retrouver, au gré des saisons, des étals colorés regorgeant de fruits, de légumes, de viandes, de fromages, de pâtisseries, et plus encore, sans compter l’odeur des fleurs qui se mêle à merveille aux délicieux effluves des aliments biologiques. Les saveurs de la ville ne se limitent pas à celles de son marché public puisqu’une quantité impressionnante de charmants restaurants, de boulangeries, d’épiceries fines et de chocolateries spécialisées attirent les amateurs de bonne chère.

Histoire francophone

Les origines de Longueuil remontent au 17esiècle, quand Charles Le Moyne, négociant de Ville-Marie (aujourd’hui Montréal), se voit concéder, en 1657, une terre située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Il nomme sa seigneurie « Longueuil » en souvenir de sa Normandie natale, plus particulièrement du village où sa mère a vu le jour.

Les autorités coloniales agrandissent le territoire de la seigneurie à trois reprises, si bien qu’en 1677, il correspond à celui de la ville de Longueuil actuelle, avec les arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil. Le système seigneurial prend fin en 1845 et c’est progressivement qu’est subdivisée l’immense municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil, laquelle comprend alors tout le territoire depuis Boucherville jusqu’à La Prairie, du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Chambly.

La ville actuelle couvre un vaste territoire de 123 km2 qui regorge de constructions et de vestiges urbains des différentes époques qui ont marqué son développement, dont plusieurs remontent au Régime français.

Témoin de son riche passé, le patrimoine bâti longueuillois évoque à la fois ses origines lointaines, la formation de ses villages et de ses parcours fondateurs, les activités économiques reliées aux transports et à l’industrie, les secteurs de villégiature et la banlieue.

Près de 80 % de la population longueuilloise parle français. Sur le plan culturel, Longueuil est francophone depuis le début de son histoire. Sur le plan juridique, elle est francophone depuis que le caractère linguistique des villes du Québec est encadré par la loi.

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a adhéré en 2015 à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Faites découvrir cette ville à vos connaissances