Retour à la liste des villes

Houma

États-Unis

Houma est nommée d’après ses premiers habitants, la tribu amérindienne Houma, qui s’installe dans la région après avoir fui la région du fleuve Mississippi pendant l’établissement français. Le mot « houma » signifie « rouge » dans la langue de la tribu; cela fait allusion à leur emblème de guerre, l’écrevisse.

En un coup d'oeil

Ville Houma
État Lousiane
Pays États-Unis
Population 113 972
Fondateurs Henry Schuyler Thibodeaux, Richard Grinage et Hubert Belanger
Date de fondation 1822
Maire Gordon Dove
Site touristique houmatravel.com
Site de la ville tpcg.org

Une des paroisses louisianaises située le plus au sud, la paroisse de Terrebonne, est créée le 22 mars 1822 lorsqu’elle est annexée de la partie sud-ouest de la paroisse de Lafourche, le long du golfe du Mexique. Les plantations commencent à dominer la région dans les années 1800. La culture de la canne à sucre est la principale industrie agricole de la paroisse. La première plantation est construite en 1828. Vingt-trois ans plus tard, Terrebonne compte 110 plantations et une grande population d’esclaves.

La population de la région de Houma vit à l’écart des autres pendant des générations et perpétue les traditions familiales, comme son unique dialecte du français, la musique, la danse et la cuisine. Ce n’est que lors de la découverte de pétrole et de gaz naturel en 1929 que de nombreuses parties de la paroisse de Terrebonne sont introduites au monde extérieur. Aujourd’hui, le patrimoine est toujours célébré lors des nombreux festivals dans la région.

Au fil des années, Houma se développe et passe d’une dense région sauvage à un village primitif, d’un village à une petite ville vivant de l’agriculture et de la production de fruits de mer, et ensuite à une ville vivant de l’industrie du pétrole et du gaz. Aujourd’hui, la paroisse de Terrebonne est devenue une région fondée sur une industrie diversifiée, une culture unique et des traditions de longue date, une nourriture inoubliable et des gens amicaux.

Histoire francophone

La plupart des pionniers qui sont venus à Terrebonne ont immigré de la région du fleuve Mississippi, du bayou Lafourche au bayou Terrebonne. Il y a eu un flux de pionniers français de la Nouvelle-Orléans aux bayous après la domination espagnole de la ville en 1762.

Les autres pionniers de la région sont des Acadiens. Ce groupe, maintenant connu sous le nom Cadiens, a parcouru le monde pendant 10 ans à la recherche d’une demeure avant de découvrir les rives des bayous dans la région de Houma. Ils ont choisi cet endroit en raison de son isolation géographique relative, de ses terres fertiles et des possibilités de pêche abondante.

Aujourd’hui, notre héritage français se voit dans le nom de nos restaurants comme Boudreau et Thibodeau’s, se goûte dans nos plats traditionnels comme l’étouffée et s’entend dans notre musique comme « Si longtemps séparé ».

Faites découvrir cette ville à vos connaissances