Retour à la liste des villes

Gatineau

Canada

Porte d’entrée sur la culture québécoise et francophone, Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec.

En un coup d'oeil

Ville Gatineau
Province Québec
Pays Canada
Population 285 000
Date de fondation Fusion de cinq villes en 2002
Maire Maxime Pedneaud-Jobin
Site touristique tourismeoutaouais.com
Site de la ville gatineau.ca

Gatineau est une ville dynamique et dotée de grands espaces, où il fait bon vivre.

Reconnue pour son environnement sécuritaire et sa qualité de vie, Gatineau se distingue par une population jeune et scolarisée, notamment grâce à ses emplois de qualité dans de nombreux secteurs d’activité. En pleine croissance économique et faisant face à la capitale canadienne, Gatineau constitue un tremplin pour l’innovation, la création, la croissance professionnelle et le développement des affaires.

Au Québec, après l’agglomération urbaine de Montréal, la région de Gatineau est la deuxième adoptée par les immigrants : 11 % de la population gatinoise est immigrante.

On adopte Gatineau pour l’emploi, mais aussi pour le plein air. En quinze minutes à peine, on peut passer d’un centre-ville dynamique et en pleine croissance à d’incomparables paysages où l’on peut s’adonner à des activités de plein air au cœur de la nature. Le réseau cyclable et pédestre gatinois parcourt plus de 270 kilomètres et s’intègre parfaitement à celui de la capitale nationale. En toute saison, les parcs de la Gatineau, du Lac-Beauchamp et Moussette accueillent également les visiteurs en quête de nature.

Les cours d’eau font partie intégrante du paysage gatinois qui est arrosé par quatre rivières : des Outaouais, Gatineau, la Blanche et du Lièvre. D’ailleurs, l’histoire de Gatineau commence avec l’industrie forestière. Ainsi, on pouvait voir, au cours du XIXe siècle, des milliers de troncs descendre la rivière des Outaouais jusqu’au fleuve Saint-Laurent.

Aux rivières bordant ou traversant Gatineau s’ajoutent des lacs, des plages et des ruisseaux pour le plus grand plaisir des amateurs d’activités nautiques.

Gatineau propose aussi un patrimoine et une vie culturelle riches et variés. Les nombreux concerts et événements culturels attirent des spectateurs enthousiastes, et de nombreux festivals et fêtes populaires animent les parcs et les espaces publics gatinois à longueur d’année.

Faites découvrir cette ville à vos connaissances