Retour à la liste des villes

Dieppe

Canada

Située dans l’agglomération du Grand Moncton, au bord de la rivière Petitcodiac, Dieppe est la plus grande ville canadienne majoritairement francophone à l’extérieur du Québec.

En un coup d'oeil

Ville Dieppe
Province Nouveau-Brunswick
Pays Canada
Population 23 310
Date de fondation 1730 
Maire Yvon Lapierre
Site touristique www.tourismenouveaubrunswick.ca
Site de la ville dieppe.ca


Été

Jouissant d’une réputation enviable, Dieppe connaît une forte croissance de sa population depuis quelques décennies : en moins de 30 ans, celle-ci a plus que quadruplé. Et entre 2006 et 2011, elle a augmenté de 25,6 %. Les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses à s’installer à Dieppe en raison de son environnement stable, sécuritaire et dynamique. Et malgré sa croissance phénoménale, Dieppe réussit à conserver l’esprit communautaire qui plaît aux gens qui y vivent.

Même si on y trouve un côté urbain très développé, notamment un centre-ville à l’européenne, Dieppe possède aussi un cachet naturel grâce à ses nombreux parcs et espaces verts. Sa vocation commerciale et son économie fondée sur le respect de l’environnement en font un endroit privilégié pour faire des affaires, élever une famille ou passer des vacances.

La présence du Centre des arts et de la culture assure le rayonnement de la vitalité culturelle et artistique de la communauté. Les amateurs de sports sont bien servis avec deux arénas, un centre aquatique, différents terrains sportifs, le Coin 55 +, des parcs permettant de pratiquer divers sports été comme hiver, un terrain de golf et 55 kilomètres de sentiers et voies cyclables.

Vivre à Dieppe, c’est avoir la possibilité de fréquenter l’une des six écoles francophones ou anglophones de niveaux primaire et secondaire, ainsi que le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (campus de Dieppe). Ceux qui désirent poursuivre des études universitaires peuvent le faire à l’Université de Moncton et à la Crandall University, situées tout près. La ville comprend également plusieurs écoles de formation privée.

La situation géographique enviable de Dieppe et la présence de l’Aéroport international du Grand Moncton dans les limites de la municipalité permettent aux résidants et aux visiteurs de se rendre aux quatre coins du monde.


Hôtel-de-ville

Histoire francophone

C’est en 1730 que les premiers Acadiens sont arrivés sur le territoire actuel de Dieppe. En 1910, la localité qu’on appelait French Village devient Leger’s Corner qui, en 1946, devient le Village de Dieppe. Le nom de Dieppe fut choisi pour honorer la mémoire des 913 Canadiens tombés au combat lors de la Seconde Guerre mondiale sur les plages de Dieppe, en Normandie, le 19 août 1942.

Le 1er janvier 1952, le Village de Dieppe devient la Ville de Dieppe. Cinquante ans plus tard, le 1er janvier 2002, la municipalité recevra le statut de Cité de Dieppe.

La Ville de Dieppe offre des services dans les deux langues officielles. En mai 2010, le conseil municipal a adopté un arrêté portant sur l’affichage extérieur commercial. Celui-ci stipule que le contenu de toute affiche commerciale doit être dans les deux langues officielles, que le lettrage doit être identique autant en français qu’en anglais et que le français doit être représenté en premier.

Faites découvrir cette ville à vos connaissances