Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Support for essential services during the crisis

April 29, 2020


Numerous community actions are taking place to support, recognize, and thank people for helping out or to support essential service workers. New ones are cropping up each day in every town, city, and community. Here are more examples.

Québec City

Ville de Québec was the province’s first municipality to successfully apply the new civil security plan from ASCQ (Association de la sécurité civile du Québec) to the COVID-19 pandemic.

It was in fact a lucky coincidence that ASCQ presented its base model to Québec municipalities only just before SARS-CoV-2 hit North America in February. The City will be sharing its generic model with the rest of the province in a series of ASCQ webinars, to give other municipalities a chance to use it and adapt the new plan to their needs.

Alberta

First responders in Grande Prairie go around to the city’s hospitals every evening and raise a cheer to healthcare workers with a blast of their sirens.

The Peace Health Advisory Council and the Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA)’s Grande Prairie chapter are also launching a campaign that asks local kids to write thank-you messages for a mural to be posted at the entrance to hospitals.

New Brunswick

Les Hôtesses d’Hilaire lead singer Serge Brideau ran a special fundraiser in Tracadie, New Brunswick.

Funds went to benefit Accueil Sainte-Famille, a shelter for women victims of family violence and their children, which also offers non-residential counselling and support services and temporary shelter for unexpectedly homeless women and children. The event centred on Brideau shaving off his beard. As word spread of the singer’s sacrifice, two more of the Acadian Peninsula’s celebrated long-beards were inspired to follow suit.

A Moncton family gave $50,000 to help the most vulnerable folks in the region get through the COVID-19 crisis. Moncton’s fire chief (story in French) spoke warmly of the way local people were responding the crisis.

Since the lockdown started, AFMNB (Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick)’s 50 member-communities have taken advantage of technology to start holding virtual council meetings.

The initiative also means that big cities won’t be the only ones webcasting council meetings. Smaller ones now will too, which will open meetings up to a broader segment of the public. The participation rate for the AFMNB mayors’ virtual issue table was over 90% this year, an unprecedented demonstration of how new technologies can improve access.

Ontario

Local Ottawa restauranteurs stepped in to help those in need by providing meals for underprivileged and older people.

Among them were the Food For Thought Meals Fund program and the Operation Ramzieh project kicked off by the Waverley Restaurant. Owner Abbis Mahmoud donated all the available food from his restaurant. Local stores were quick to jump in, leading to the formation of a new rescue team to provide food for those who need it. Pure Kitchen brought in a Pay it Forward program that encourages patrons to add a donation to their order to fund brown-bag lunches for Ottawa’s frontline medical staff.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Soutien aux services essentiels pendant la pandémie

29 avril 2020


Nombreux sont les actes de soutien, de reconnaissance et d’appréciation auprès des communautés pour venir en aide aux communautés ou pour soutenir le personnel des services essentiels. Ils se multiplient chaque jour au cœur de toutes les communautés et municipalités. En voici plusieurs exemples.

Québec

La Ville de Québec a été la première municipalité au Québec à adapter avec succès le tout nouveau plan de sécurité civile produit par l’Association de la sécurité civile du Québec (ASCQ) au contexte de la pandémie de COVID-19.

Alberta

Tous les soirs, les services de sécurité de la Ville de Grande Prairie, en Alberta, font une tournée près des centres hospitaliers et allument leur sirène en appui aux travailleurs du secteur de la santé.

Le Conseil consultatif de la santé de la région de Peace River et l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), régionale de Grande Prairie lancent également une campagne pour proposer aux enfants de la communauté de composer des messages de remerciement qui seront affichés à l’entrée des hôpitaux sous la forme d’une murale.

Nouveau-Brunswick

À Tracadie au Nouveau-Brunswick, le chanteur du groupe de musique Les Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau, a pris l’initiative de créer une levée de fonds.

Elle vise à appuyer l’Accueil Sainte-Famille, un organisme offrant des services d’accompagnement interne et externe, un logement réconfortant et sécuritaire aux femmes victimes de violence conjugale et familiale et à leurs enfants ainsi qu’un abri à court terme pour les femmes et enfants subitement sans logis. En échange, il promettait de se raser la barbe. Cet élan de solidarité a encouragé deux autres populaires barbus de la Péninsule acadienne à emboîter le pas.

À Moncton, NB, une famille fait un don de 50 000 $ pour aider les plus vulnérables durant la crise de COVID-19. Par ailleurs, le chef des pompiers de la ville, se réjouit du comportement exemplaire des citoyens.

Depuis le confinement forcé, les 50 municipalités membres de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) ont réalisé un virage technologique afin que les réunions des conseils municipaux puissent se poursuivent de façon virtuelle.

Grâce à cette initiative, ce ne sont donc plus que les seules grandes municipalités qui diffusent leurs séances, mais aussi les plus petites, donnant ainsi l'accessibilité à tous les citoyens. De plus le taux de participation à la table virtuelle de concertation des maires et mairesses de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a été de plus de 90 %, ce qui démontre une belle adaptation à ces outils technologiques sans précédent pour les membres.

Ontario

À Ottawa, Ontario, des restaurateurs locaux viennent en aide à ceux et celles dans le besoin en cuisinant des repas pour les plus démunis et les personnes âgées.

C’est le cas, entre autres, du programme Food For Thought Meals Fund et du projet Operation Ramzieh, initié par le restaurant The Waverley. Le propriétaire, Abbis Mahmoud, a fait don de tous ses aliments disponibles provenant de son restaurant. Il a rapidement été appuyé par d’autres magasins locaux. Cette initiative a mené à la formation d’une équipe de secours avec l’objectif de nourrir les gens dans le besoin. Pure Kitchen présente l’initiative Pay it Forward qui permet aux consommateurs d’ajouter un don à leur commande qui fournit un repas au personnel médical de première ligne d’Ottawa.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances