Le réseau présent en Alberta!

25 février 2020

Le RVFFA en Alberta

Du 2 au 7 février derniers, des représentants du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA), Dominique Sarny, directeur, et Élise Bégin, chargée de projets, étaient en mission en Alberta à l’invitation du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) dans le cadre du projet de « Réseau touristique bilingue du Nord de l’Alberta » développé par l’Association bilingue des municipalités de l’Alberta (ABMA). Ce projet mis en place par le CDÉA est financé par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO).

Cette mission a permis de tenir des rencontres stimulantes avec différents acteurs clefs du Nord-Est de la province afin de présenter le RVFFA. Il s’agissait également d’encourager les membres de l’ABMA et des municipalités non membres à y adhérer en plus de les inviter à prendre part à des parcours touristiques basés sur l’héritage francophone et métis dans cette région. Les personnes présentes, dont plusieurs conseillers municipaux, des entrepreneurs ainsi que des membres des communautés francophones et métisses, sont enthousiastes par le projet d’un parcours touristique dans leur région. Cette mission aura permis de renforcer concrètement la collaboration entre le RVFFA et l’ABMA dans le cadre de l’entente avec le Centre de la francophonie des Amériques. D’autres partenaires ont participé à cette mission dont la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® représentée par son directeur général, Carl-Éric Guertin, et des représentants de Tourisme Alberta.

Par ailleurs, dans le cadre du Rendez-vous d’affaires 2020 du CDÉA sur le thème du tourisme qui s’est tenu à Calgary, la représentante du RVFFA a participé à un panel-témoignage intitulé Le tourisme, une industrie riche en opportunités. La contribution du RVFFA a été remarquée et appréciée par les participants.

Entrevues: