Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Initiatives pour relever l’économie régionale à l’issue de la pandémie

29 avril 2020


La majorité des entreprises et des organismes font actuellement face à une variété de défis liés à la pandémie et ne savent pas nécessairement comment y répondre.

Nouveau-Brunswick

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), le RDÉE du Nouveau-Brunswick, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick(CÉNB) et ses partenaires canadiens ont invité les leaders francophones à participer à deux webinaires sur le thème «Diriger en temps de crise» les jeudis 9 et 16 avril. Marc-André Alary, propriétaire et président-directeur général de DirecSys a animé ces séances. Ce projet est un bel exemple de collaboration entre des organismes de plusieurs provinces canadiennes qui œuvrent au développement économique des communautés de langues officielles en situation minoritaire. 

Nouvelle-Écosse

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) développe actuellement des initiatives afin de soutenir les régions acadiennes de la province dont la saison touristique sera affectée en raison des changements de priorités et des imprévus liés à la pandémie.

Le CDÉNÉ prévoit se concentrer dorénavant sur la promotion du tourisme de proximité dans les provinces environnantes, permettant ainsi de rester au pays et découvrir ses régions. Les propriétaires d'entreprises et organisations touristiques sont invités à attirer différemment leurs clientèles en employant des méthodes innovantes.

Ontario

La Société économique de l'Ontario (SÉO) travaille activement avec le Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO) afin de mettre en place un plan d'action concerté visant à soutenir les entreprises et les communautés francophones dans leurs activités touristiques.

Ce plan vise l’accès à des ressources, informations et outils d’évaluation pendant la crise, la mise en place d'outils et de solutions de soutien aux entreprises et partenaires touristiques francophones et bilingues, et la préparation à la reprise des activités, notamment le développement d'expériences francophones et bilingues ciblant les marchés domestiques et de proximité ainsi que la préparation au marché pour rejoindre ces voyageurs. Ce plan d’action sera prochainement déposé auprès du ministère pour obtenir un financement permettant sa mise en œuvre.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances