Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

The Francophone and Francophile Cities Network Turns 5!

October 15, 2020

In 2008 the mayor of Québec City suggested creating a continental network for municipalities to share their history, heritage, experience, and expertise. The mayors of Moncton, New Brunswick (Canada) and Lafayette, Louisiana (U.S.) welcomed the idea. In 2015, the three founding cities joined forces with Centre de la francophonie des Amériques to create the Francophone and Francophile Cities Network (the Network or FFCN).

The FFCN is a unique and fundamentally important project: a continent-wide francophone network made up of municipalities sharing a common cultural and historical heritage based on four centuries of francophone presence. The Network strengthens the Francophonie by promoting its development and influence.

The FFCN’s scope sparks the imagination, with members everywhere from Acadia and Western Canada to New England, Louisiana, and the Caribbean.

It draws its strength from stakeholder actions that benefit first and foremost the members of francophone and francophile communities.

THE FFCN, A UNIFYING FORCE

Since its founding, the Network has brought together hundreds of builders, decision makers, and stakeholders from francophone communities at unifying events. 

  • Founding Rendez-vous in Québec City, Québec in 2015 (Canada)
  • Interim Working Session in Lafayette, Louisiana in 2016 (United States)
  • Rendez-vous in Québec City, Québec in 2015 (Canada)
  • Interim Working Session in Grande Prairie, Alberta in 2018 (Canada)
  • Rendez-vous in Moncton, New Brunswick in 2019 (Canada)

These meetings were opportunities for members to forge ties with each other and acquire tools to develop and enhance their tourist attractions and cultural initiatives.

THE FFCN, A FORCE FOR DEVELOPMENT

In five years, the FFCN’s ambitious plans have taken shape in cooperation with municipalities and francophone and francophile communities, organizations, and associations committed to building the North American Francophonie.

The following tourist route projects are in development:

  • The Franco-Route linking the New England cities of Woonsocket, Rhode Island; Manchester, New Hampshire; Biddeford and Lewiston, Maine (United States)
  • The Louis Riel route in Manitoba
  • The Northeast Alberta Bilingual Tourism Network

Other tourism routes in the French-speaking world are partnering with the FFCN to take advantage of its network and anchor their development in the FFCN vision!

Since 2017, member cities and organizations associated with the FFCN have had the opportunity to host interns working on projects in connection with the FFCN under an agreement with the International Youth Offices of Québec (Lojiq), Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) France, Wallonie-Bruxelles International’s Bureau International Jeunesse (BIJ), and Centre de la francophonie des Amériques.

THE FFCN, A PIONEER IN PROMOTING FRANCOPHONE HERITAGE AND CULTURE

The FFCN now has 157 member cities in eight major regions of North America and more than 200 collaborating organizations. It serves francophone cities and communities of all sizes and means that look to each other to develop and grow.

Thanks to its committed stakeholders, the FFCN is a driving force for municipalities wishing to share their history, heritage, and francophone culture. The Network encourages the pooling of resources and expertise among its members for the creation of tourist routes and attractions that show off the diverse and dynamic francophone and francophile communities of North America.

BEST WISHES TO THE FFCN!

Normand Gousseau, CEO, Entreprises Riel, Manitoba, Canada
The story we tell, the experience we bring to visitors is not ours, but the community’s. So the people themselves [...] must tell their story. It has to be firmly rooted in the community. Otherwise, it’s not sustainable.

Antonine Maillet, Acadian writer 
As mayors, you speak with the public. You have to help your municipalities, those around you, to understand that it’s not a bad thing to speak an ancient language, one that gave rise to masterpieces [...] and is still so important today.  

Sébastien Roy, Distillerie Fils du Roy, New Brunswick, Canada
If you come from a very small region or province, even if you’re in the linguistic minority, you can have big dreams and make them come true there. No matter what community you come from, it probably can’t get much smaller than Petit-Paquetville. But you can still dream big. 

Consult the souvenir photo album

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique a 5 ans!

15 octobre 2020

En 2008, le maire de Québec propose la création d’un réseau continental de municipalités pouvant mettre en commun leur histoire, leur patrimoine ainsi que leurs expériences et expertises réciproques, idée à laquelle se sont joints les maires de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et Lafayette (Louisiane, États-Unis). En 2015, à l’initiative des trois villes fondatrices et d’une collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) est lancé!

Le RVFFA est un projet unique et d’une importance fondamentale : c’est le seul réseau francophone, à l’échelle d’un continent, constitué de municipalités partageant un héritage culturel et patrimonial commun, basé sur une présence historique francophone de quatre siècles. Le Réseau donne force à la francophonie et contribue à son développement et à son rayonnement.

De l’Acadie vers l’Ouest canadien, en passant par la Nouvelle-Angleterre, la Louisiane et les Caraïbes, le RVFFA fait rêver!

Sa force, la mobilisation des acteurs sur le terrain dont les premiers qui en bénéficient sont les membres des communautés francophones ou francophiles.

LE RVFFA, CRÉATEUR DE LIENS

Depuis sa fondation, le Réseau a réuni des centaines de bâtisseurs, de décideurs et d’acteurs des communautés francophones lors d’événements rassembleurs.

  • Rendez-vous de fondation à Québec en 2015 (Québec, Canada)
  • Rencontre de travail intérimaire à Lafayette en 2016 (Louisiane, États-Unis)
  • Rendez-vous à Québec en 2017 (Québec, Canada)
  • Rencontre de travail intérimaire à Grande Prairie en 2018 (Alberta, Canada)
  • Rendez-vous à Moncton en 2019 (Nouveau-Brunswick, Canada)

Ces rencontres ont été pour les membres des occasions de tisser des liens entre eux et de s’outiller pour appuyer le développement et la mise en valeur de leurs attraits touristiques ainsi que leurs projets culturels!

LE RVFFA, ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT

En cinq années, l’ambitieux projet du RVFFA s’est développé en concertation avec des municipalités et des communautés francophones et francophiles, des organismes et des associations qui participent avec engagement à construire cette francophonie des Amériques.

Des projets de parcours touristiques sont en développement:

  • La Franco-Route qui lie les villes de Woonsocket (Rhode Island), Manchester (New Hampshire), Biddeford et Lewiston (Maine) en Nouvelle Angleterre aux États-Unis;
  • Le parcours de Louis Riel au Manitoba;
  • Le Réseau touristique bilingue du Nord-Est de l’Alberta.

D’autres routes touristiques de la francophonie s’associent au RVFFA afin de profiter de son réseau et d’ancrer leur développement dans la vision du RVFFA!

Depuis 2017, une entente avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (Lojiq), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) France, le Bureau International de Wallonie-Bruxelles (BIJ) et le Centre de la francophonie des Amériques permet aux villes membres et aux organismes associés au RVFFA d’accueillir des stagiaires pour développer des projets en lien avec le RVFFA.

LE RVFFA, INITITATEUR D’UN MOUVEMENT POUR LA MISE EN VALEUR DE L’HÉRITAGE ET DE LA CULTURE FRANCOPHONE !

Le RVFFA regroupe aujourd’hui 157 villes membres réparties dans huit grandes régions de l’Amérique et plus de 200 organismes collaborateurs. Il œuvre au bénéfice des villes et des communautés francophones aux tailles et aux ressources diverses où le développement des unes passe par l’épanouissement des autres!

Grâce à des acteurs engagés, le RVFFA agit comme levier pour mobiliser des municipalités désirant mettre en commun leur histoire, leur patrimoine ainsi que leur culture francophone. Ce réseau encourage le partage de ressources et d’expertises entre les membres pour la création de parcours et d’attraits touristiques permettant la découverte de cette francophonie plurielle et dynamique d’Amérique!

BONNE CONTINUITÉ AU RVFFA!


Normand Gousseau, directeur général, Les Entreprises Riel, Manitoba (Canada)
Cette histoire-là qu’on raconte, de ce qu’on fait vivre aux visiteurs, ce n’est pas à nous, mais à la communauté. Il fallait donc que ce soit le peuple [...] qui raconte son histoire. Il faut que ce soit bien ancré dans la communauté. Autrement, ce n’est pas soutenable.

Antonine Maillet, écrivaine acadienne
Vous êtes des maires et mairesses, des gens qui parlez avec votre public. Il faut que vous aidiez vos municipalités, votre entourage, à comprendre que ce n’est pas vilain que de parler une langue ancienne, qu’elle est à l’origine, qu’elle a créé des chefs-d’œuvre (…) et qu’aujourd’hui c’est tellement important.

Sébastien Roy, Distillerie Fils du Roy, Nouveau-Brunswick (Canada)
Si tu viens d’une très petite région, même une très petite province, même si tu fais partie de la minorité linguistique, c’est possible d’avoir de grands rêves et de les réaliser dans ces endroits-là. Peu importe la communauté d’où vous venez, ça ne pourra probablement pas battre Petit-Paquetville. C’est possible de rêver grand.

Consultez l'album photo souvenir

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances