Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Des nouvelles des stagiaires

21 mars 2019

Trois stagiaires évoluent présentement au sein de communautés en vue d’appuyer la mission du Réseau et l’émergence de routes touristiques faisant ressortir l’attachement historique, culturel et économique au français, tout en renforçant la vitalité des communautés de la francophonie et en préservant leurs héritages respectifs et communs. Il s’agit de Daniel Berlinguette-Poulin, d’Éric Blouin et de Catherine Picard.

C’est depuis le 4 février que Daniel Berlinguette-Poulin œuvre en tant que stagiaire au sein de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Chargé de l’implantation du Réseau en Saskatchewan, Daniel effectue des recherches, produit de la documentation et établit des partenariats avec des organismes locaux et provinciaux, dans le but de faciliter le processus d’adhésion des villes de la province au Réseau. Alors qu’une première ville vient de s’y joindre, les efforts des prochaines semaines se concentreront autour de la sensibilisation des élus municipaux des communautés ciblées, de même que l’intégration et la collaboration des parties prenantes au projet.


Éric Blouin est stagiaire au Musée du Travail et de la Culture de Woonsocket au Rhode Island depuis déjà six semaines. Il travaille comme assistant aux programmes francophones et francophiles jusqu’à la fin avril. Son rôle l’amène à s’assurer du bon déroulement des événements francophones qui ont lieu dans la région durant le mois de mars, mois de la Francophonie. Notamment, il appuie des visionnements de films québécois, une levée du drapeau de la Francophonie au Capitole du Rhode Island et l’événement Bonjour Printemps, visant à célébrer l’arrivée du printemps avec un concours de poutine, de la musique et de la danse! Éric œuvre aussi à la mise sur pied d’un projet de route touristique visant à faire la promotion du patrimoine francophone en Nouvelle-Angleterre. Cette Franco-Route reliera des attraits importants du patrimoine francophone dans les six états de la Nouvelle-Angleterre. Il est présentement en train de travailler à la création d’un site web pour la route. Enfin, Éric appuie également le musée avec des tâches quotidiennes telles la réception, des visites guidées et l’accueil des visiteurs.

Enfin, nous souhaitons la bienvenue à Catherine Picard, qui débutera un stage au Musée Lewiston-Auburn la semaine prochaine. Catherine aura comme mandat de coordonner le projet de Franco-Route en Nouvelle-Angleterre.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances