Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

A solid team in place!

January 31st, 2019

Centre de la francophonie des Amériques is proud to present the team that has been operating the Francophone and Francophile Cities Network since last summer. Introducing director Dominique Sarny, project manager Élise Bégin, and tourism advisor Gabrielle Lepage.


Dominique Sarny is an anthropologist and ethnologist by trade and has been active in the Canadian Francophonie for about 20 years. He has held several executive positions in university education and community engagement in Saskatchewan. He also initiated several major projects in Western Canada to support a collaborative and participatory approach within communities. Since the summer of 2018, Dominique has been director of the Francophone and Francophile Cities Network.

Élise Bégin is passionate about people and their heritage, experiences, expertise, and artistic expressions. She holds a master’s degree in North American francophone ethnology from Université Laval. As an educator, field worker, and specialist in cultural heritage inventory methods, Élise has been involved in various cultural heritage projects in Canada, France, and Haiti, including Canada’s Francophone Heritage, Culture and Tourism Corridor, for which she helped produce videos on 150 topics in over 75 French-speaking Canadian communities. She joined the Network in 2018 as a project manager.

The Network’s tourism advisor Gabrielle Lepage holds a Bachelor of Business Administration (B.B.A.) with a major in tourism organization and destination management from UQAM and Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. She has always loved travelling and has visited over 24 countries and almost every continent. Her experience working in China as an entertainment team leader enabled her to acquire valuable intercultural adaptation and communication skills. An elite athlete and former member of the Canadian Artistic Swimming Team, Gabrielle has a strong sense of team spirit and the uncanny ability to unite the Network team around a common goal.

The Network’s team receives daily support from the Centre’s new president and CEO, Johanne Whittom, and the rest of the Centre’s team to handle programming, communications, and operations. In February, the Network will also be joined by an intern who will support the team during the coming year.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Une équipe en place!

31 janvier 2019

C’est avec grande fierté que le Centre de la francophonie des Amériques vous présente l’équipe qui travaille à opérer le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique depuis l’été dernier. Il s’agit de Dominique Sarny, directeur, d’Élise Bégin, chargée de projet, et de Gabrielle Lepage, conseillère en tourisme.


Anthropologue et ethnologue de formation, Dominique Sarny est actif au sein de la francophonie canadienne depuis une vingtaine d’années. Il a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de l’éducation universitaire et du communautaire en Saskatchewan. Il est aussi l’initiateur de plusieurs projets d’envergure dans l’Ouest canadien à l’appui d’une démarche collaborative et participative sur le terrain des communautés. Depuis l’été 2018, Dominique est directeur du Réseau des villes francophones et francophile d’Amérique.

Passionnée des humains, de leur patrimoine, leur vécu, leurs savoir-faire et leurs expressions artistiques, Élise Bégin est titulaire d’une maîtrise en Ethnologie des francophones d’Amérique du Nord de l’Université Laval. Formatrice et intervenante sur le terrain, spécialiste des méthodes d’inventaire du patrimoine culturel, Élise a participé à différents projets de mise en valeur du patrimoine culturel au Canada, en France et en Haïti dont celui du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada pour la réalisation de vidéos de 150 sujets dans plus de 75 communautés francophones canadiennes. Elle a intégré le Réseau en 2018 en tant que chargée de projet.

Conseillère en tourisme, Gabrielle Lepage est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec une concentration en gestion des organisations et des destinations touristiques de l’UQAM et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Passionnée de voyages depuis toujours, elle a visité plus de 24 pays sur presque tous les continents. Son expérience de travail en Chine à titre de chef d’équipe en divertissement lui a notamment permis d’acquérir des qualités d’adaptation et de communication interculturelle uniques. Athlète de haut niveau et ancienne membre de l’équipe canadienne de natation artistique, Gabrielle est dotée d’un fort esprit d’équipe et de solidarité contagieux au sein de l’équipe du Réseau.

Au quotidien, ils sont appuyés par la nouvelle présidente-directrice générale du Centre, madame Johanne Whittom, ainsi que par l’équipe du Centre tant au niveau de la programmation, des communications que des opérations. En février, le Réseau accueillera aussi une stagiaire qui viendra appuyer l’équipe pour la prochaine année.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances