Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

2019 Conference : Two more reasons to register!

June 26, 2019


Considering registering for the 2019 conference of the Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (Francophone and Francophile Cities Network)? Here are two more reasons— apart from the networking, professional development, and partnership opportunities—to take part in this event, your only chance to meet with member cities in person this year.

On Friday, August 16, renowned novelist and playwright Antonine Maillet will speak on the topic of “telling the stories of the land”. Acadie, just like the rest of the territory of the Americas, provides fertile ground from which to mine Francophone history and heritage. With her usual insightfulness and in the context of her patrie, Acadie, Maillet will talk about the importance of mining the land for its stories and about finding inspiration in the cultural imagination. (Talk will be in French, with simultaneous translation into English.)

Then, on Saturday, August 17, put your linguistic skills to the test and travel throughout Acadie with Antoine Landry, former mayor of Caraquet, discovering various parts of the region through their accents. Test your listening skills and see if you can differentiate your Péninsule acadienne French from your Baie Sainte-Marie French from your Prince Edward Island French!

We strongly encourage you to register for the conference as soon as possible not to miss out. Don’t forget that the group rate at the hotel is available only until July 15.

Info and registration: www.moncton.ca/rvffa.

Why not make the most of your visit by taking in other events?

  • Cirque du Soleil Crystal™ will be in Moncton from August 14-18 at Avenir Centre. Watch world-class ice skaters and acrobats claim their new frozen playground with speed and fluidity as they challenge the laws of gravity with never-before-seen acrobatics. A new kind of performance as Cirque du Soleil meets the ice to defy all expectations. Tickets available at a reduced price for RVFFA registrants; contact Danielle at rvffa@moncton.ca for details. Many thanks to Avenir Centre for their generous contribution.
  • Congrès mondial acadien 2019 — your registration entitles you to all the Extrême frontière shows August 17 to 23 in Moncton. Many thanks to Congrès mondial acadien 2019 for their generous contribution.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Rendez-vous 2019 : deux raisons supplémentaires de s’inscrire!

26 juin 2019


Vous considérez vous inscrire au Rendez-vous 2019 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique? Voici deux raisons de plus – outre les nombreuses occasions d’échange, de perfectionnement professionnel et de resserrement de liens – de participer à la seule rencontre des villes membres du Réseau de l’année.

Le vendredi 16 août, la romancière et dramaturge de renom Antonine Maillet prononcera une allocution au sujet de l’importance de raconter les histoires du territoire. L’Acadie, tout comme l’ensemble du territoire des Amériques, fournit un terrain fertile d’où puiser et raconter l’histoire et le patrimoine francophones. Avec sa vivacité habituelle et dans le contexte de sa patrie, l’Acadie, Antonine Maillet nous parlera de l’importance de miner le territoire pour ses histoires et de puiser de l’inspiration dans l’imaginaire culturel.

Ensuite, le samedi 17 août nous vous invitons à mettre votre oreille linguistique à l’épreuve de la diversité des accents! Comprenez-vous « Aoueind tes hardes dans la tirette »? Comment réagir à « Ôlé! fa frette effrayab' mon 'rçon! »? Sauriez-vous quoi répondre à « D'ayousque t'assou touais, yousque tu avions hâvré hier souoir » ? Le français acadien est coloré, imagé, particulier et, surtout, riche et diversifié. Antoine Landry, ancien maire de Caraquet, fera un survol des accents des différentes régions acadiennes… l’occasion parfaite pour v’nir jaser avec les gens d’la place!

Nous vous encourageons fortement à vous inscrire dans les plus brefs délais afin de réserver votre place au Rendez-vous. N’oubliez pas que le tarif préférentiel à l’hôtel est en vigueur jusqu’au 15 juillet.

Renseignements et inscription : www.moncton.ca/rvffa.

Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour? Profitez-en pour participer à d'autres activités, dont :

  • Cirque du Soleil Crystal™ sera à Moncton du 14 au 18 août au Centre Avenir. Découvrez un univers surréaliste où patinage de classe mondiale et acrobaties inattendues fusionnent pour créer la toute première expérience sur glace du Cirque du Soleil. Billets disponibles à prix réduit aux personnes inscrites au Rendez-vous du Réseau. Communiquez avec Danielle à rvffa@moncton.ca pour le code de promotion.
  • Votre inscription vous donne droit d'entrée à tous les spectacles présentés dans le cadre de l'Extrême frontière du 17 au 23 août. Merci au Congrès mondial acadien 2019 pour leur généreuse contribution.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances