Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Assistez au Rendez-vous 2019 du RVFFA en ligne

16 août 2019

Vous ne pouvez assister en direct au Rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique qui se tient du 15 au 17 août 2019 à Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada)? Nous vous offrons la possibilité de suivre quelques conférences, ateliers et moments forts en direct, sur la page Facebook du Centre. Veuillez noter que les heures indiquées sont à l’heure avancée de l’Atlantique (HAA) (UTC – 3 heures).

9h15 à 10h15 (HAA)

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

La francophonie au Nouveau-Brunswick

Herménégilde Chiasson, ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Sue Duguay, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et Brian Murphy, ancien maire de Moncton.

L’Acadie occupe une place unique au sein de l’histoire canadienne depuis sa fondation en 1604. Au Nouveau-Brunswick, l’histoire des communautés acadiennes et francophones est parsemée à la fois de luttes et de tragédies, de réussites et de victoires. La province est la première à être nommée officiellement bilingue en 1969 et elle demeure encore aujourd’hui la seule à porter cette désignation. Trois acteurs clés de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick retraceront le parcours de celle-ci sur les plans culturel, urbain, politique et sociologique, et sa contribution au développement de la province et ses perspectives d’avenir.

11h15 à 12h30 (HAA)

TABLE RONDE

Right fiers : Créer des municipalités dynamiques qui favorisent l’épanouissement et la rétention des jeunes

Yasser Al Asmi, immigrant Syrien francophone, Sandrine Croteau, conseillère en développement économique (tourisme et philanthropie) au Conseil de développement économique de l’Alberta, Will McGrew, directeur exécutif de Télé-Louisiane, et Josée Vaillancourt, directrice générale de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (animation).

La sécurité linguistique, la participation citoyenne, la construction identitaire, l’éducation… ont une incidence considérable sur le bien-être des jeunes et sur leur capacité à réaliser pleinement leur potentiel dans leur langue. Cette table ronde regroupe trois jeunes ayant réussi à se tailler un parcours unique en français dans trois milieux et trois ensembles de circonstances distincts afin de discuter de ce qui leur rend right fiers.

12h30 à 13h30 (HAA)

DINER-CAUSERIE

Raconter les histoires du territoire

Antonine Maillet, auteure.

Dans son monologue « Le recensement », le personnage d’Antonine Maillet, la Sagouine raconte que le recenseur n’a pas voulu écrire « Acadien » comme sa nationalité « [p]arce qu’ils avont eu pour leu dire que l’Acadie, c’est point un pays, ça … par rapport que c’est pas écrit dans les livres de Jos Graphie. » Si les livres de géographie s’avèrent futiles pour éclairer l’identité acadienne, le territoire, lui, fournit un terrain nettement plus fertile d’où puiser et raconter son histoire. Avec sa perspicacité habituelle et dans le contexte de sa patrie, l’Acadie, Antonine Maillet nous parlera de l’importance de miner le territoire pour ses histoires et de puiser son inspiration dans l’imaginaire culturel.

13h45 à 14h45 (HAA)

CONFÉRENCE

Le municipalisme comme tremplin d’expérimentations locales et de solidarité internationale

Jonathan Durand-Folco, docteur en philosophie de l’Université Laval et professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

Les villes au XXIe siècle doivent affronter de nombreux défis: crise écologique, mondialisation économique, inégalités sociales grandissantes, crise de la démocratie représentative, etc. Pour répondre à ces enjeux importants, le mouvement municipaliste cherche à développer l’autonomie des municipalités, la relocalisation de l’économie, la justice sociale et climatique, la démocratie participative et la création de réseaux de solidarité à l’échelle internationale. Dans cette présentation, nous montrerons comment les villes peuvent tisser des collaborations entre elles et expérimenter de nouvelles façons de faire afin de favoriser l’émergence d’innovations sociales, le développement économique local, la valorisation du patrimoine culturel et la mise en commun de biens et services utiles aux communautés. Nous montrerons enfin comment le municipalisme représente un projet politique rassembleur visant à bâtir une nouvelle façon de faire société à travers de multiples territoires.

15h15 à 16h30 (HAA)

TABLE RONDE

Célébrer la francophonie au cœur d'une municipalité

Magalie Bergeron, Passeport Alberta – ACFA, Darell Nadeau, Festival du Voyageur, Laurent Saulnier, Francofolies de Montréal, et Myriam Bérubé (animation).

Les événements culturels sont d’importants médiateurs communautaires et vecteurs touristiques. Ils peuvent également avoir une incidence positive sur l’expression et l’épanouissement de la collectivité. Cette table ronde met en vedette des programmes et initiatives qui font vibrer la francophonie au sein de leur municipalité.

8h45 à 10h (HAA)

CONFÉRENCE

Rêver le territoire

Jean-François Gingras et Geneviève Dorval-Douville, auteurs

Notre histoire et notre culture ont été façonnées, plus que nous pourrions le croire, par le territoire. Notre avenir collectif a aussi le potentiel de l’être. En s’appuyant sur ses particularités et sur nos collectivités, le territoire peut devenir le socle sur lequel s’édifieront des projets pouvant nous amener à nous démarquer. Cette conférence proposera un point de vue particulier sur l’Amérique francophone et présentera des outils concrets et des exemples d’initiatives réussies reposant sur le territoire.

10h30 à 11h45 (HAA)

ATELIER

Le développement touristique de la francophonie

Roukya Abdi Aden, Gestionnaire, concertation nationale en développement économique et employabilité au RDÉE Canada et Élise Bégin, Chargée de projets du RVFFA au Centre de la francophonie des Amériques.

En tenant compte de l’intérêt grandissant pour le tourisme culturel ici et ailleurs dans le monde et des retombées locales potentielles, le tourisme constitue un moyen de développement bénéfique pour les communautés francophones et francophiles. Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) et le Réseau de développement économique des communautés francophones et acadiennes (RDÉE) présenteront leur approche complémentaire et outilleront les participants pour mobiliser les ressources, mettre en valeur l’héritage francophone régional et rendre visible les attraits culturels de leur communauté.

11h45 à 13h (HAA)

TABLE RONDE

Raconter le patrimoine francophone de nos villes

Joseph Dunn, Louisiana Perspective, Michelle Gervais, Entreprises Riel, Sébastien Roy, Distillerie Fils du Roy, et Carole Freynet-Gagné, vice-présidente du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques (animation).

Le territoire des Amériques est porteur d’un riche patrimoine francophone; il suffit de le débroussailler pour y retrouver des histoires fascinantes, percutantes et empreintes de potentiel économique et touristique. Cette table ronde fait un survol de différents moyens de faire vivre l’expérience de l’héritage et de la mémoire francophones de façon créative et novatrice.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances