Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles


125 personnes ont participé à l’inauguration de l’Odyssée
acadienne le 16 septembre dernier au parc des Horizons.

L’Odyssée acadienne - Inauguration du 16e monument à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer, le 17 septembre 2018. – Le 16 septembre dernier, la Société nationale de l'Acadie et la Ville de Carleton-sur-Mer ont inauguré le monument l'Odyssée acadienne. Legs des célébrations du 250e anniversaire de la ville, ce monument s’ajoute à l'aménagement du parc des Horizons.

Monument commémoratif du Grand Dérangement

L’Odyssé acadienne sert à commémorer les multiples déplacements du peuple acadien. « Tracadièche a été fondée par des réfugiés acadiens en 1767, explique le président de l’Écomusée Tracadièche, Paul Lemieux, par des gens qui ont échappé à la déportation de 1755; d'où la pertinence d'avoir un tel monument chez nous, qui plus est, sur le lieu même où les premières familles acadiennes ont pris racine. Ainsi, on se souviendra de leur histoire, de leur culture, de leur résistance et de leur résilience. »

Sur le monument, un texte général explique l'histoire des Acadiens, la Déportation, et leur installation sur de nouveaux lieux de refuge. On y retrouve également un texte à caractère plus local des historiens Paul Lemieux et Pascal Alain, qui raconte dans quel contexte les Acadiens se sont installés à Tracadièche, aujourd'hui Carleton-sur-Mer.

Tout au long du 250e anniversaire de fondation de Carleton-sur-Mer, dit Tracadièche, l’histoire, le patrimoine et la culture des gens d’ici ont été à l’honneur. Pour le maire Mathieu Lapointe, avec le wigwam, l’arbre connecté et l’Odyssée acadienne érigés au parc des Horizons, la Ville souligne l’apport dans la dynamique locale des trois peuples fondateurs, soit les Micmacs, les Canadiens français et les Acadiens. « Ce monument, précise M. Lapointe, fait désormais partie des legs de la Ville de Carleton-sur-Mer pour ses 250 ans, un héritage pour les générations actuelles et futures. »

La force d’un réseau international

La Société Nationale de l'Acadie représente le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale. L’Acadie entretient depuis plusieurs années une relation privilégiée avec le Québec, qui a été couronnée en 2001 par une entente de coopération entre la SNA et le gouvernement du Québec.

La Commission de l’Odyssée acadienne relève de la SNA et promeut la commémoration internationale du Grand Dérangement par l’installation de monuments à des endroits historiquement importants pour les Acadiens. Ainsi, le monument commémoratif à Carleton-sur-Mer est le 16e depuis 2005. Les autres se trouvent au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve, à Miquelon en France, en Louisiane et ailleurs au Québec.


L’inauguration s’est déroulée en présence de Pascal Alain,
directeur loisir, culture et tourisme; Paul Lemieux, président
de l’Écomusée Tracadièche; Mathieu Lapointe, maire de
Carleton-sur-Mer; Jean Gaudet, président de la commission
de l'Odyssée acadienne; Louise Imbeault, présidente de la
Société nationale des Acadiens et Edwige LeBlanc,
membre du comité organisateur de l’événement.

Drapeau acadien

Le drapeau national de l’Acadie a été hissé à proximité du monument. C’est le symbole national acadien le plus populaire. Il a été adopté lors de la Deuxième convention nationale acadienne, le 15 août 1884 à Miscouche à l'Île-du-Prince-Édouard, et utilisé pour la première fois le lendemain. Cela en fait le plus vieil emblème d'un peuple francophone nord-américain.

Partenaires financiers

Le monument, qui rend hommage aux bâtisseurs, a été acquis avec l’aide de différents partenaires financiers : LFG Constructions; Desjardins, Caisse de Tracadièche; MRC Avignon; la Ville de Carleton-sur-Mer;  le gouvernement du Québec, notamment par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications et le gouvernement canadien, par l’entremise de Patrimoine Canada et du Fonds Canada.

Source : Mathieu Lapointe, maire : 418-364-7073 poste 229
Mobile : 418 392-9261
mathieu.lapointe@carletonsurmer.com

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances