Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles


KINOMADA frappe un grand coup en Louisiane : une retombée concrète du réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

27 novembre 2018

Dans le cadre du 50e anniversaire CODOFIL avait lieu, à Lafayette du 29 octobre au 8 novembre 2018, le 22e laboratoire de KINOMADA. Cette escale a été possible grâce à l'aide de la ville de Lafayette et de nombreux partenaires louisianais. L'événement fut une réussite à tous points de vue. Une cinquantaine de cinéastes expérimentés étaient au rendez-vous, venant de la Louisiane, mais également des États-Unis, du Québec, de l'Acadie, de la France, d'Haïti, du Mexique, de la Belgique, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Libres de toute compétition, les participants étaient réunis et échangeaient sur leur culture, leurs savoirs et leurs compétences.

Pour la première fois à l'étranger, nous avons admis dans notre laboratoire des étudiants francophones du Lafayette High School et de l'Université de Louisiane à Lafayette. Ainsi, plus de trente étudiants ont pu bénéficier de cours, de formations et réaliser eux aussi des courts métrages. Près d'une vingtaine de cinéastes de la ville de Québec étaient présents à Lafayette, ce qui en fait la plus grosse délégation de notre ville à l'étranger. Il s'agit d'une retombée concrète du réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique.

Les gens de Lafayette, en particulier, le maire Joël Robideaux qui est venu rencontrer les participants à deux reprises, nous ont réservé un accueil chaleureux. Le Consul canadien, monsieur Paul Connors, s'est déplacé de Dallas pour venir rencontrer les participants et échanger avec eux.

Enfin, pour la soirée de projection officielle, nous avons eu le privilège d'ouvrir le Southern Screen festival. Plus de 200 personnes étaient présentes au Acadiana Center for the Arts afin de découvrir les 23 courts métrages réalisés. La projection était dans le cadre du Southern Screen Festival.

En plus de nombreux partenaires de la Louisiane, KINOMADA a bénéficié de l'aide de LOGIQ et du ministère des Relations internationales et francophonies - Québec pour réaliser cette escale.

Informations :

Yannick Nolin
Président et directeur artistique
info@kinomada.org
418 262-1425

Élisabeth Cantin
Coordonnatrice générale
admin@kinomada.org
581 882-1080

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances