Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

Grande Prairie : un franc succès pour le Rendez-vous 2018


Le maire de Grande Prairie, M. Bill Given
Crédit photo : Centre de la francophonie des Amériques
- Productions Idéo


Comité directeur du RVFFA (de gauche à droite) :
M. Joel Robideaux, maire de Lafayette, Mme Carole
Freynet-Gagné, vice-présidente du conseil d’administration
du Centre de la francophonie des Amériques, Mme Dawn
Arnold, mairesse de Moncton et M. Régis Labeaume,
maire de Québec.
Crédit photo : Centre de la francophonie des Amériques -
Vincent Tremblay


Photo de groupe prise le 7 septembre 2018
Crédit photo : Centre de la francophonie des Amériques
- Productions Idéo

Plus de 130 personnes, dont de nombreux maires de villes albertaines, ont répondu à l’invitation du maire Bill Given de Grande Prairie, en Alberta, pour le 4e Rendez-vous des villes francophones et francophiles d’Amérique qui s’est tenu du 5 au 7 septembre dernier, sous le thème de la promotion de la culture francophone au sein des communautés anglophones.

Afin d’outiller les participants dans le développement touristique de leur ville, des ateliers et conférences portant sur la francophonie et les principaux défis rencontrés par les membres ont été présentés. Parmi les thèmes abordés, mentionnons l’histoire, l’implication des anglophones au sein des communautés francophones, la revitalisation culturelle de la mémoire, le terroir, le tourisme comme vecteur de développement, la mobilisation de la jeunesse et l’économie collaborative. Les participants ont également assisté au spectacle Nouveau Monde, créé spécialement pour l’occasion par les artistes franco-albertains du Regroupement artistique francophone d’Alberta.

Cet événement a mobilisé plusieurs organismes de l’Alberta incluant l’Association canadiennes-françaises de l’Alberta et sa régionale de Grande Prairie qui ont participé à sa mise en œuvre et sa promotion. L’engagement de la communauté franco-albertaine et son dynamisme ont contribué au succès de cette rencontre. Enfin, mentionnons la signature d’une entente entre l’Association Bilingue des Maires de l’Alberta et le Centre de la francophonie des Amériques afin de collaborer au Réseau.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances