Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles


Sur la photo :
La poète Andrée Lacelle et le conseiller Jean Cloutier

Appel à la collaboration d’artistes et de poètes francophones et francophiles Ottawa, une ville, ses poèmes

9 novembre 2018

En mars 2017, Andrée Lacelle devenait la première poète lauréate francophone de la ville d’Ottawa. Rappelons que la ville a été dotée d’un programme de poète lauréat unilingue anglophone de 1982 à 1990. En 2012, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé un plan culturel sur six ans (2013-2018) comprenant un nouveau programme de poète lauréat. Depuis, la Capitale a deux poètes – un francophone et un anglophone.

Ottawa, une ville, ses poèmes

Dans le cadre de son mandat (2017-2019), la poète Andrée Lacelle a conçu un projet poétique et artistique rassemblant des poètes et des artistes visuels francophones d’Ottawa et qui a pour titre Ottawa, une ville, ses poèmes. Consultez l’entrevue qu’elle donnait à l’occasion du dévoilement le 24 avril dernier à l’émission « Les matins d’ici » de Radio-Canada. Lors du lancement, au nom du maire Jim Watson, le conseiller Jean Cloutier, représentant de la ville d’Ottawa au sein du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, a salué cette prise de parole francophone au cœur de la Ville.

La suite

C’est une histoire à suivre, car le 23 mars 2019 aura lieu le dévoilement de Poèmes de la cité 2019 - nos lieux, nos pas, alors que des poètes et des artistes francophones ottaviens en compagnie de poètes d’ailleurs ayant un lien avec Ottawa offriront des instants poétiques qui disent le souffle de ces lieux de prédilection au centre et autour de la capitale canadienne.

De futurs projets ?

Dans l’espoir de susciter des échanges culturels de ville à ville, nous invitons les poètes et les artistes visuels des villes membres du RVFFA à entreprendre en jumelage, sur des thèmes urbains rassembleurs, une création poétique et/ou artistique avec des poètes et des artistes visuels d’Ottawa ou d’autres villes francophones et francophiles. Pour joindre les poètes et artistes visuels ottaviens, prière de contacter Andrée Lacelle | Poète lauréate de la ville d’Ottawa - 2017-2019 | survenance@sympatico.ca

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances