Retour à la programmation

Le tourisme comme outil de revitalisation : le cas du Manitoba


Normand Gousseau, directeur général d’Entreprises Riel,
Winnipeg, Manitoba

Le Manitoba offre une vaste gamme de produits touristiques dont certains sont liés au riche patrimoine culturel français et métis de la région, y compris un inventaire impressionnant sur Louis Riel, un des pères de la Confédération canadienne.

Malgré la richesse indéniable de ce patrimoine, les organismes locaux de marketing n’ont pas suffisamment mis en évidence ou valorisé le tourisme francophone comme étant une partie importante du paysage touristique au Manitoba. Les sites patrimoniaux, attraits et événements ont dû se définir eux-mêmes et commercialiser leurs propres produits sans trop d’appui. Pour les francophones affiliés à l'industrie du tourisme, le fait de promouvoir le Manitoba sur les marchés francophones et ailleurs et de mettre de l’avant le bilinguisme de ses effectifs ne constitue pas une déclaration politique mais plutôt un réel avantage concurrentiel.

Entreprises Riel mène ce projet depuis seulement l’automne 2015, mais le groupe a réussi à attirer l’attention et à obtenir l’appui du gouvernement. Bien que la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise n’en soit qu’à ses débuts, l’atelier portera sur la richesse de l’offre, les résistances du passé, une étude des meilleures pratiques et le virage important des parties prenantes de l’industrie du tourisme au Manitoba.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances