Back to Program

Tourism as an Instrument of Revitalization: The Case of Manitoba


Normand Gousseau, Chief Executive Officer,
Entreprises Riel, Winnipeg, Manitoba

Manitoba offers a wide variety of tourism products that incorporates a range of products related to the rich French and local Métis cultural heritage, among which is an impressive inventory of assets concerning/related to Louis Riel, one of the Fathers of Confederation.

Despite the undeniable richness of this Manitoban heritage, local tourism marketing organizations have failed to sufficiently showcase and promote French heritage tourism as an important part of Manitoba's tourism landscape. Heritage sites, attractions and events have been left more or less alone to define and market their own products.  Industry-affiliated Francophones understand that promoting Manitoba on Francophone markets and elsewhere, and positioning it as having a bilingual capacity among its workforce, is not a political statement - we are simply affirming its competitive advantage.

Entreprises Riel has only been engaged in this project since autumn 2015, but we have managed to attract government attention and support. Although it is still early days in the strategy implementation process, this presentation will outline the diversity and richness of this tourism offer, past resistance to it, a review of best practices and the significant shift by the tourism industry stakeholders in Manitoba.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances

Retour à la programmation

Le tourisme comme outil de revitalisation : le cas du Manitoba


Normand Gousseau, directeur général d’Entreprises Riel,
Winnipeg, Manitoba

Le Manitoba offre une vaste gamme de produits touristiques dont certains sont liés au riche patrimoine culturel français et métis de la région, y compris un inventaire impressionnant sur Louis Riel, un des pères de la Confédération canadienne.

Malgré la richesse indéniable de ce patrimoine, les organismes locaux de marketing n’ont pas suffisamment mis en évidence ou valorisé le tourisme francophone comme étant une partie importante du paysage touristique au Manitoba. Les sites patrimoniaux, attraits et événements ont dû se définir eux-mêmes et commercialiser leurs propres produits sans trop d’appui. Pour les francophones affiliés à l'industrie du tourisme, le fait de promouvoir le Manitoba sur les marchés francophones et ailleurs et de mettre de l’avant le bilinguisme de ses effectifs ne constitue pas une déclaration politique mais plutôt un réel avantage concurrentiel.

Entreprises Riel mène ce projet depuis seulement l’automne 2015, mais le groupe a réussi à attirer l’attention et à obtenir l’appui du gouvernement. Bien que la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise n’en soit qu’à ses débuts, l’atelier portera sur la richesse de l’offre, les résistances du passé, une étude des meilleures pratiques et le virage important des parties prenantes de l’industrie du tourisme au Manitoba.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances