Retour à la programmation

Conjuguer culture et agriculture : une francophonie qui se distingue par son terroir


Josée Bourgouin, consultante en affaires, Prince Albert,
Saskatchewan

Le lien entre l’agriculture et la culture francophone est parfois étroit. Comment mettre en valeur la langue et la culture francophone par le terroir? Cet atelier présente l’expérience de la Saskatchewan.

Avec la popularisation des émissions télévisées de chefs, des critiques de restaurants et de la mise en valeur des produits du terroir, les consommateurs sont de plus en plus informés et curieux de la provenance et de la qualité de leur alimentation. Ils cherchent à découvrir de nouvelles saveurs et à vivre des expériences gastronomiques authentiques. Cette curiosité accrue est devenue le moteur d’une nouvelle économie centrée sur l’agriculture locale et les produits de la ferme. L’agrotourisme devient alors une occasion unique pour les communautés de créer des expériences touristiques francophones et, par le fait même, de redynamiser leurs régions.

Cet atelier permettra de vous outiller dans vos démarches et stratégies de développement en valorisant le patrimoine francophone par le biais des produits du terroir, de circuits touristiques et par des partenariats régionaux visant une prospérité collective.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances