Back to Program

Comment traduire l’intangible dans une offre touristique


Marie-Andrée Delisle, directrice de Tourisme-Conseil,
gestion et planification du tourisme, Montréal, Québec

Le tourisme culturel connaît une progression impressionnante dans les intérêts des voyageurs d’aujourd’hui. Connu pour ses aspects tangibles tels que les musées, les galeries, les monuments, les sites historiques et autres, le tourisme culturel a graduellement évolué vers des éléments intangibles de la culture.

Mais qu’est-ce qu’un élément intangible? Cet atelier permettra de vous familiariser avec ce concept, tant du point de vue d’une destination touristique et de son offre, que du point de vue du visiteur, en quête d’expériences authentiques où l’échange avec la population locale devient le principal motif de voyage.

Mettre en valeur le patrimoine, l’histoire et la culture francophones sont des pistes fabuleuses pour faire ressortir ces éléments d’une manière dynamique tout en permettant aux communautés visitées d’éprouver un sentiment de fierté et d’appartenance.

Quelques stratégies en matière de développement et de partenariats seront présentées afin d’illustrer certaines pratiques innovantes et inspirantes pouvant faire rayonner la francophonie dans les Amériques. Elles seront accompagnées d’exemples concrets qui viseront à orienter les participants dans leur démarche touristique.

Partagez cette nouvelle avec vos connaissances