Proposition d’itinéraire touristique au Québec

La province de Québec regorge de richesses historiques, patrimoniales, culturelles, gastronomiques, naturelles et géographiques.

Chacune des régions qui compose la province s’est développée à partir de son environnement propre laissant des traces à découvrir toutes plus intéressantes les unes que les autres.

L’itinéraire présenté regroupe trois régions : Québec, Charlevoix et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles suivent de magnifiques cours d’eau dont le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay qui ont marqué chacun à leur façon leur développement et leur histoire. Ainsi en longeant la Route du Fleuve, vous découvrirez entre autres, un segment de l’histoire maritime québécoise. En suivant le Fjord, c’est la route des bâtisseurs et d’explorateurs de grands espaces que vous emprunterez.

Québec, pour sa part, est le berceau de l’Amérique française. Le fleuve Saint-Laurent a manifestement influencé le parcours des premiers Français arrivés par bateaux. Ils se sont installés « là, où le fleuve rétrécit » et ont formé la colonie de la Nouvelle-France. Des traces de cette période et des suivantes demeurent toujours visibles à plusieurs endroits sur le territoire de la grande région de Québec dont une partie importante chemine sur la côte-de-Beaupré.

1

Route de la Nouvelle-France (Vieux-Québec à Saint-Joachim)

Parcours : 54 km | Explorez la route

Découvrez quatre siècles de vie intense !

La Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plonge dans l’histoire en vous dévoilant ses attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Campée dans un décor naturel et enchanteur, elle relie le Vieux-Québec à la côte de Beaupré et fut tracée par monseigneur de Laval. Jadis, elle était empruntée par les habitants de la côte de Beaupré pour acheminer les denrées au centre-ville de Québec.

Le passage dans les quartiers du Vieux-Québec, de Saint-Roch (premier véritable quartier ouvrier de Québec) et de Limoilou illustre bien l’évolution de la trame urbaine depuis le début de la Nouvelle-France.

Plus loin sur la côte de Beaupré, les maisons patrimoniales témoignent de l’esprit inventif des Québécois. Vous y verrez grange vieillotte, croix de chemin, chapelle de procession ou caveau à légumes à demi enfoui sous la terre. Cette artère évoque le passé agricole et le caractère rural de la côte de Beaupré. Pour compléter votre séjour, goutez les saveurs d’une bonne table de la région et faites durer le plaisir en profitant du confort de l’un de nos hébergements.

Quelques exemples d’attraits à visiter …

L'Îlot des Palais
L'îlot des Palais,· site historique et archéologique d'exception, présente dans ses voûtes du 18e siècle l'exposition « Révélations ». Transportez-vous dans la vie trépidante de la brasserie Jean Talon, des palais de l'intendant, des prisons et magasins du roi à la brasserie Boswell-Dow.

Aux Trois Couvents
Situé sur le Site historique et archéologique des couvents de Château-Richer, Aux Trois Couvents présente, à travers ses expositions permanentes, l'histoire régionale d'un des berceaux de l'Amérique française.

Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré
Situé à 20 minutes de la ville de Québec, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré accueille annuellement près d'un million de visiteurs. Fréquenté depuis plus de 350 ans, découvrez ce haut lieu dédié à sainte Anne, grand-mère de Jésus.

2

Route du Fleuve (Baie Saint-Paul à La Malbaie)

Parcours : 58 km | Explorez la route

Sur la Route du Fleuve, on boucle sa ceinture pour rouler le long du Saint-Laurent sur un circuit de toute beauté. De Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements et Saint-Irénée, on s’enivre de parfums d’océan où viennent s’abimer à l’infini des ciels gorgés de bleu et de lumière sur les lacets de l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. La parcourir permet de découvrir entre autres, son histoire maritime.

Quelques exemples d’attraits à visiter …

Le Musée maritime de Charlevoix
Ancré entre fleuve et montagne, situé sur l’ancien chantier naval de Saint-Joseph-de-la-Rive, le musée relate la riche histoire maritime de Charlevoix. Découvrez l’histoire des goélettes du Saint-Laurent dans une toute nouvelle exposition. Explorez ce site exceptionnel, bordé par le fleuve, au fil de multiples escales de ses bâtiments thématiques. Grimpez à bord du Félicia, un remorqueur de 1923 et des goélettes Jean-Yvan, Saint-André et Marie Clarisse.

Le Domaine Forget
Situé à Saint-Irénée, entre mer et montagnes, le Domaine Forget allie musique, sculpture et nature. Grâce à son Académie de musique et de danse, à son Festival International et à sa Programmation variétés, l’institution a su se démarquer dans les domaines de la formation et de la diffusion. Le Jardin harmonique de sculptures, parcours déambulatoire sur lequel se retrouvent 27 œuvres, complète ses activités.

Moulin Seigneurial des Éboulements
Construit en 1790 par le seigneur Jean-François Tremblay sur la rivière du Moulin, au sommet d’une chute d’environ 30 mètres, le Moulin seigneurial des Éboulements possède toujours son aspect et ses mécanismes d’origine. Avec le manoir seigneurial qui subsiste tout à côté, il représente, au Québec, l’un des derniers ensembles seigneuriaux ayant conservé toute son authenticité à travers le temps.

3

Route du Fjord

Parcours : 235 km | Explorez la route

La Route du Fjord vous ouvre la porte sur un environnement terrestre, maritime, faunique et historique des plus exceptionnels. En plus d’être l’un des 10 plus longs au monde, le fjord du Saguenay est navigable et le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives. Il est ponctué de magnifiques villages dont certains portent le label des plus beaux villages au Québec.

À l’instar des familles fondatrices du Saguenay–Lac-Saint-Jean, remontez le fleuve Saint-Laurent, de Charlevoix jusqu’au fjord du Saguenay, pour y découvrir la fascinante histoire d’un bastion francophone aux accents chantants dans un décor à couper le souffle. En suivant la Route du Fjord, vous découvrirez un paysage aux proportions incommensurables et un peuple qui incarne (et assume) le superlatif. Que ce soit en voiture, en bateau-mouche, à pied ou à vélo, une chose est certaine : vous trouverez à chaque détour quelqu’un pour vous raconter une histoire qui saura vous charmer.

Quelques exemples d’attraits à visiter …

Musée du Fjord
De la colonisation à la génétique des populations, découvrez l’histoire fascinante de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et aussi que celle du fjord du Saguenay.

La Fabuleuse histoire d’un Royaume
Spectacle à grand déploiement visuel et sonore avec plus de 100 acteurs sur scène relatant l’histoire du Québec et les principaux événements survenus au Saguenay–Lac-Saint-Jean (juillet et août).

La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional
Site historique exceptionnel, ce jardin de vestiges marque l’histoire du poste de traite de Chicoutimi et de l’industrie papetière au Québec.

Conseil pour bonifier votre expérience...

Prenez votre temps. Goûtez les saveurs régionales. Prélassez-vous dans les hébergements le long de votre route. Découvrez un territoire exceptionnel, des gens chaleureux et un sens de l’hospitalité séduisant comme tout! Bonne visite!