Les circuits touristiques

Les villes membres du Réseau mettront en commun leurs attraits afin de créer des circuits touristiques pour les voyageurs francophones et francophiles.

Une francophonie bien vivante

Plus de 33 millions de personnes parlent le français en Amérique, dont 11 millions aux États-Unis, 9,7 millions dans les Caraïbes et 9,6 millions au Canada. Au total, il y a environ 275 millions de francophones à travers le monde, ce qui constitue un bassin potentiel important pour le tourisme.

Les francophones et francophiles sont souvent à la recherche d’expériences de voyage nouvelles, authentiques et enrichissantes. Les routes touristiques s’inscrivent dans cette tendance en permettant une grande flexibilité, chacun les parcourant à leur rythme et selon leurs préférences.

C’est pourquoi les villes membres du Réseau offriront des circuits virtuels à l’intention des voyageurs. Basés sur les axes patrimoniaux, linguistiques, historiques, économiques et culturels, ils emmèneront le touriste à se composer un itinéraire à la découverte d’une Amérique souvent insoupçonnée.

Toutes les villes membres du Réseau sont invitées à soumettre des circuits touristiques liés à la francophonie à reseau@ville.quebec.qc.ca.

Proposition d’itinéraire touristique au Québec

Chacune des régions qui compose la province de Québec s’est développée à partir de son environnement propre laissant des traces à découvrir toutes plus intéressantes les unes que les autres. L’itinéraire présenté regroupe trois régions : Québec, Charlevoix et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles suivent de magnifiques cours d’eau dont le fleuve Saint-Laurent et le fjord du Saguenay qui ont marqué chacun à leur façon leur développement et leur histoire.

Voir l'itinéraire