Retour à la liste des chroniques

Chroniques francophones

Woonsocket French Canadians Celebrated at the Museum of Work and Culture

Nearly a million French Canadians settled in New England. In 1920, 70% of the population of Woonsocket in the county of Providence, Rhode Island, was francophone. They proudly dubbed the area “the most French city in the United States.” The downtown area was said to be a true “Little Canada.” The Museum of Work and Culture in Woonsocket tells the compelling and little-known story of the “tisserands du pouvoir,” (textile mill workers), who struggled to survive before they could ever aspire to the American Dream. They had to assimilate quickly, and as a result, speaking French was discouraged. The history of these French-speaking immigrants shaped the industrial landscape of the city.


The museum, which is housed in a former factory, pays a moving tribute to the thousands of French Canadians who chose to settle in the area. The exhibition has visitors begin their explorations at a Quebec farm, then cross the Canada–US border and immerse themselves in the life of French-speaking workers and immigrants from the textile mills of Woonsocket. Nine bilingual interactive exhibitions show visitors the daily lives of the region’s inhabitants, who lived there until the interwar period and had a profound impact on it.

In addition to its permanent exhibitions, the museum hosts other events from time to time, such as Ciné Québec—showcasing Quebec filmmakers—conferences, and talks. On June 24, the Museum of Work and Culture celebrates Saint-Jean-Baptiste Day—an important French Canadian holiday—with festivities including an ever-popular poutine tasting event.

Even though the English language rules once again in Woonsocket, its francophone heritage is plain to see. Many streets and businesses have French names. Spectacular landmarks, like St. Ann’s Church—now a cultural centre—are also proof of how French Canadians have influenced the city and impacted the region. Woonsocket is a member of Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Partagez cette chronique avec vos connaissances

Retour à la liste des chroniques

Chroniques francophones

La mémoire francophone au Musée du Travail et de la Culture de Woonsocket

La Nouvelle-Angleterre a été la terre d’accueil de près d’un million de Canadiens français. En 1920, 70 % de la population de Woonsocket, dans le comté de Providence au Rhode Island, était francophone. Elle s’enorgueillissait alors du titre de « la Ville la plus française aux États-Unis ». On dit que le centre-ville était un véritable « petit Canada ». Le Musée du Travail et de la Culture de Woonsocket raconte l’histoire fascinante et trop peu méconnue de ces « tisserands du pouvoir » contraints à survivre pour vivre avant d’aspirer au rêve américain au prix d’une assimilation rapide qui a tôt fait de marginaliser l’usage de la langue française. Le passé de ces immigrants francophones a façonné le paysage industriel de la ville.


Le musée, logé sur le site d’une ancienne manufacture, rend un hommage émouvant aux milliers de Canadiens français qui ont choisi de s’installer dans la région. La proposition muséale invite les visiteurs à débuter le parcours dans une ferme québécoise avant de traverser la frontière canado-américaine et nous plonger dans la vie d’ouvriers et immigrants francophones des « moulins » textiles de Woonsocket. Neuf expositions interactives bilingues permettent aux visiteurs de toucher au quotidien de ceux qui ont peuplé la région jusqu’à l’entre-deux-guerres et l’ont profondément marquée.

En plus de ses expositions permanentes, le Musée propose des activités ponctuelles comme le Ciné Québec où des films de cinéastes québécois sont à l’honneur, des conférences et des discussions. Le 24 juin, le Musée du Travail et de la Culture souligne la Fête de la Saint-Jean-Baptiste associée aux Canadiens français avec quelques festivités, incluant une dégustation très courue de poutine.

Même si l’anglais a repris ses droits dans la ville de Woonsocket, l’héritage francophone est encore bien visible. De nombreux noms de lieux, de rues et de commerces sont en langue française. Des sites exceptionnels tels l’église Sainte-Anne, devenue aujourd’hui un centre culturel, traduisent également l’influente présence canadienne-française dans cette ville et son rayonnement dans la région.

Woonsocket est membre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Partagez cette chronique avec vos connaissances