Back to the chronicles index

French Chronicles

At the Beginning of the Upper Mississippi's Colonization


Aerial view of Prairie du Chien, today.
Photo credit: City of Prairie du Chien, Wisconsin.

June 23, 2016

The story of Prairie du Chien (a francophile city in Wisconsin the anglicized pronunciation of which is 'prairie doo sheen') is the history of the Mississippi Frontier. This lovely community has a rich French heritage worthy of remembrance.

The approaching summer was particularly warm when Father Jacques Marquette and Louis Jolliet, his French Canadian companion from Québec City, arrived at the mouth of the Wisconsin River. There, they saw before them the majestic Mississippi, the great river they had come to explore. Their birchbark canoes glided safely into the Great Waterway "with a joy that I cannot express" wrote Marquette. The date was Saturday 17 June 1673, and the site was near present-day Prairie du Chien, an area with a stunning landscape.

In 1685 Frenchman Nicolas Perrot erected a seasonal trading post, he named Fort St. Nicolas, at the southern end of the yet unnamed 9-mile (14,5 km) prairie that lay just above the confluence of the two rivers. It is said that the fort was refurbished in 1754 by Pierre Paul Marin, a Montrealer who was the commandant of Fort La Baye where the City of Green Bay is currently located.

At the end of a series of wars between local indigenous tribes around 1764, the prairie became, twice a year, an important gathering place for both Native Americans throughout the Upper Mississippi and fur traders coming mainly from French Canada, who the Natives called "les hommes du nord" (the men of the North). Beaver pelts and other furs were bartered for pots and pans or hunting rifles. At these large gatherings that went on for weeks, commerce was combined with festive games, gambling and other diversions. Across the continent these "rendez-vous" were highly popular. The fur trade (dominated by French Canadians) determined the economic, social and cultural life of Prairie du Chien for more than a century until the arrival of the railroad in April 1857.

Michel Brisebois, born in Yamaska, Québec, was among the first settlers to colonize Prairie du Chien. He arrived in 1781. Thirty-nine years later, he reported to a surveyor of the United States government that upon his arrival he learned that the place was named after a prominent local family called Des Chiens. This name could also have been a phonetic or spelling variation of the surnames Deschenes / Duchaine first found in Normandy, France. Moreover, the François Vertefeuille House is today the oldest structure in Wisconsin on its original site. This well preserved log cabin was formerly owned by French Canadian François Vertefeuille (dates unknown). It is listed on the U.S. National Register of Historic Places.

In the Old French Cemetery on Frenchtown Road a communal bronze plaque reads "Here, on ground long used by Indians, French 'hommes du nord' buried their loved ones". It reminds visitors that Prairie du Chien was once a vibrant French-speaking community. On this epitaph, family names such as Amiote, Blondeau, Brisebois, Cardinal, Courtois, Courville, Gagnier, Gauselin, Kapi, La Batte, Lessard, Mason, Menard, Ouiellemette, Paquette, Pizanne, Rivard, St. Cyr, Trepanier, Urtubise, and many more, commemorate French America's furtherance that is l'Amérique with its acute and distinctive accent. Lest we forget.

About the author

Jean-Pierre Bernier is a retired executive from the financial sector with a burning passion for America's Francophonie and its fraternity.

A Québec City native, he now lives in Aurora, Ontario.

Partagez cette chronique avec vos connaissances

Retour à la liste des chroniques

Chroniques francophones

Au tout début de la colonisation du haut Mississippi


Vue aérienne de Prairie du Chien, aujourd'hui.
Crédit photo : City of Prairie du Chien, Wisconsin.

23 juin 2016

L'histoire de Prairie du Chien (une ville francophile du Wisconsin dont la prononciation anglicisée est 'prairie doo sheen') est l'histoire d'un pays éloigné aux frontières du fleuve Mississippi. Cette charmante communauté est en soi un fait français d'Amérique qu'il faut se souvenir.

L'approche de l'été était particulièrement chaude quand le père Jacques Marquette et Louis Jolliet, son compagnon canadien-français de la Ville de Québec, sont arrivés dans l'estuaire de la rivière Wisconsin. Là, ils ont vu devant eux le majestueux Mississippi, la grande voie navigable qu'ils étaient venus pour explorer. Leurs canots d'écorce ont glissé sans risque dans les eaux du puissant fleuve « avec une joie que je ne peux pas exprimer » a écrit Marquette. C'était le samedi 17 juin 1673 à proximité de l'actuelle Prairie du Chien, une zone au paysage somptueux.

En 1685, le Français Nicolas Perrot a érigé un poste de traite saisonnier qu'il a baptisé Fort Saint-Nicolas à l'extrémité sud de l'emplacement des plaines (prairie) encore sans nom qui avaient 14,5 kilomètres (9 miles) de long et qui se trouvaient juste au-dessus du confluent des deux cours d'eau. On raconte que le fort aurait été rénové en 1754 par Pierre Paul Marin, un Montréalais qui était le commandant du fort La Baye aujourd'hui la Ville de Green Bay.

Une fois les guerres autochtones terminées autour de 1764, les plaines sont devenues, deux fois par an, un important lieu de rassemblement pour les Premières Nations du Haut Mississippi et les commerçants de fourrures venus principalement du Canada et que les peuples indigènes appelaient « les hommes du nord » (les nordiques). Peaux de castor et autres fourrures étaient troquées pour des casseroles ou des fusils de chasse. Lors de ces grands rassemblements, le commerce s'accompagnait de jeux et de divertissements multiples pendant plusieurs semaines. À travers le continent ces « rendez-vous » étaient hautement populaires. Le commerce des fourrures (dominé par les Canadiens français) a défini la vie économique, sociale et culturelle de Prairie du Chien pendant plus d'un siècle jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en avril 1857.

Michel Brisebois, né à Yamaska ​​au Québec, a été parmi les premiers colons de Prairie du Chien. Il est arrivé en 1781. Trente-neuf ans plus tard, il a souligné à un géomètre du gouvernement américain qu'à son arrivée il a appris que l'endroit porterait le nom d'une grande famille résidente appelée Des Chiens. Cette appellation aurait pu aussi être une variation phonétique ou écrite des noms de famille Deschenes / Duchaine qui remontent en Normandie, France. Par ailleurs, la Maison François Vertefeuille est aujourd'hui la plus vieille structure du Wisconsin sur son site d'origine. Cette cabane en rondins bien conservée a été anciennement la résidence du Canadien-français François Vertefeuille (dates inconnues). Elle est inscrite sur le registre national des lieux historiques des États-Unis.

Dans l'ancien cimetière français sur le chemin Frenchtown il y a une plaque communautaire de bronze qui se lit « Ici, sur la terre utilisée depuis longtemps par les Indiens, des Français ' hommes du nord' ont enterré leurs proches » (traduit de l'anglais). Elle rappelle aux visiteurs que Prairie du Chien était autrefois une communauté francophone dynamique. Sur cet écriteau, des noms de famille comme Amiote, Blondeau, Brisebois, Cardinal, Courtois, Courville, Gagnier, Gauselin, Kapi, La Batte, Lessard, Mason, Menard, Ouiellemette, Paquette, Pizanne, Rivard, Saint-Cyr, Trepanier, Urtubise, et beaucoup d'autres encore, rappellent l'avancement de l'Amérique avec son accent aigu. Souvenons-nous.

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Bernier est un cadre retraité du secteur financier avec une passion ardente pour la francophonie en Amérique et sa fraternité.

Natif de la ville de Québec, il habite maintenant à Aurora, Ontario.

Partagez cette chronique avec vos connaissances