Back to the chronicles index

French Chronicles

I Remember French Kansas City Chez les Cansez


Kansas City’s fountains
Photo credit: kcfountains.com

July 28, 2016

Kansas City is today a regional metropolis of 2.34 million people. Its hundreds of majestic fountains give the area a royal distinction that is well acknowledged on the world’s scene. In its early days, this community at the confluence of the Kansas and Missouri rivers was entirely French-speaking. Kansas City’s beginnings are publicly posted on a series of commemorative markers recalling, in English and French, here and there on various historic sites, the rich French heritage of a great city in America, officially nicknamed City of Fountains and casually called Paris of the Plains.

The first wave of French settlers arrived in Kansas City at the end of the 1700s. They came from the Illinois Country, the Great Lakes and the St. Lawrence River Valley in search of a better life. Their work, songs, collective joy and celebrations were scattered over a multitude of small one-acre farms. They lived comfortably in the shadow of a log cabin church dedicated to St. Francis Régis which the parishioners erected on a parcel of land donated by Pierre La Liberté. The bell of the church is preserved at St. Teresa's Academy.

They say that Jean-Baptiste Charbonneau, a veteran frontiersman in the history of the American West, may have been among the first residents of the newly born village called Chez les Cansez, Kansas City's original name. Local merchants guided by Étienne Provost from Chambly, Québec, were the precursors of the famous Santa Fe Trail, more than 70 years before it opened up to organized wagon trains. These leaders proudly deployed America's French culture and heritage and its accent all the way to New Mexico and beyond. Kansas City’s economic boom was based in the fur trade with the arrival of François Chouteau in 1821. His entrepreneurial spirit earned him the honorary title of Founding Father of Kansas City.

Bénédict Roux, a missionary, became the first parish priest. All birth, marriage and death records were kept in Latin and French. In the old cemetery behind the church, one of the most interesting graves is probably that of Jacques Fournais ("Old Pino"), a Quebecker who lived to be 124 and who recalled the battle of the Plains of Abraham in September 1759 while chopping wood with his father at the age of twelve.

Like Montréal (1642), Detroit (1701), New Orleans (1718) and St. Louis (1764), Kansas City's old market square and its surrounding streets were all squarely oriented in relation to the river, rather than on the strict east-west Yankee orientation. This is a notable fact of French influence in America that must not be forgotten. Our memories constitute our collective wealth, said François Hertel, a member of the French Canadian Academy.

As is the case with the tricolor and star of the Acadian flag, the fleur de lys on the flag of the City of Montréal and on the golden coat of arms of the State flag of North Dakota, as well as the three vertical blue, white and red bands on the Iowa State flag, the tricolor symbol on the flag of Kansas City, Missouri, represents the French heritage of the city's original settlers. Chez les Cansez, speaking French was very much an integral part of every day life.

About the author

Jean-Pierre Bernier is a retired executive from the financial sector with a burning passion for America's Francophonie and its fraternity.

A Québec City native, he now lives in Aurora, Ontario.

Partagez cette chronique avec vos connaissances

Retour à la liste des chroniques

Chroniques francophones

Je me souviens de la francophonie Chez les Cansez


Les fontaines de Kansas City.
Crédit photo : kcfountains.com

28 juillet 2016

Kansas City (KC) est aujourd’hui une métropole régionale de 2,34 millions d’habitants. À l’échelle du monde, elle se distingue très bien avec ses centaines de fontaines majestueuses qui lui donnent un air de royauté. À ses débuts, cette communauté située au confluent de la rivière Kansas et du fleuve Missouri était entièrement francophone. Son histoire est affichée en français et en anglais sur la place publique à travers une série de plaques commémoratives qui rappellent ici et là le riche patrimoine français de cette grande ville d’Amérique. On la surnomme souvent la Ville des fontaines et aussi le Paris des plaines.

C’est vers la fin des années 1700 que les premiers colons francophones commencèrent à arriver à KC. Ils venaient du Pays des Illinois, des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent en quête d’une vie meilleure. Leurs travaux, chansons, joies de vivre et fêtes étaient disséminés sur une multitude de petites exploitations agricoles d’une superficie d’un arpent. Ils vivaient confortablement groupés autour de l’église Saint-François Régis construite en troncs d’arbres par les paroissiens sur un lopin de terre donné par Pierre La Liberté. La cloche de l’église est conservée à l’Académie Sainte-Thérèse.

On dit que Jean-Baptiste Charbonneau, un pionnier chevronné dans l’histoire de l’Ouest américain, a pu être l’un des premiers résidants du nouveau village alors appelé Chez les Cansez, nom d’origine de KC. Des commerçants du pays guidés par Étienne Provost né à Chambly, Québec, ont été les précurseurs du célèbre chemin de Santa Fé, plus de 70 ans avant son ouverture aux caravanes de chariots organisées. Ces chefs de file ont déployé fièrement la francophonie d’Amérique et son accent jusqu’au Nouveau-Mexique et au-delà. KC a pris son essor économique dans la traite des fourrures avec l’arrivée de François Chouteau en 1821. Son esprit d’entreprise lui a valu le titre honorifique de Père fondateur de KC.

Bénédict Roux, un missionnaire, fut le premier curé de la paroisse. Tous les actes de naissance, de mariage et de décès étaient rédigés en latin et en français. Dans le vieux cimetière derrière l’église la plus intéressante tombe est probablement celle de Jacques Fournais (dit Vieux Pino), un Québécois qui vécut jusqu’à l’âge de 124 ans et qui fut témoin de la bataille des Plaines d’Abraham en septembre 1759 alors qu’il fendait du bois avec son père à l’âge de douze ans.

Pareillement à Montréal (1642), Détroit (1701), La Nouvelle-Orléans (1718) et Saint-Louis (1764), le carré du vieux marché de KC et ses rues avoisinantes étaient toutes à angle droit carrément orientées par rapport au fleuve, plutôt qu’une orientation est-ouest, un design préféré par les Yankees. Il s’agit là d’un fait français notable en Amérique qui ne doit pas tomber dans l’oubli. Car notre richesse, ce sont nos souvenirs disait François Hertel, membre de l'Académie canadienne-française.

Comme c’est le cas du tricolore étoilé du drapeau acadien, de la fleur de lys sur le drapeau de la Ville de Montréal et sur le blason doré de l’État du Dakota du Nord, de même que des trois bandes verticales bleu, blanc, rouge du drapeau de l’État d’Iowa, le tricolore du drapeau de la Ville de Kansas City au Missouri rappelle l’élément français qui, le premier, s’est établi sur le sol de KC. Chez les Cansez, la francophonie allait de pair avec la vie de tous les jours.

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Bernier est un cadre retraité du secteur financier avec une passion ardente pour la francophonie en Amérique et sa fraternité.

Natif de la ville de Québec, il habite maintenant à Aurora, Ontario.

Partagez cette chronique avec vos connaissances