Back to the chronicles index

French Chronicles

The king's road at the heart of the illinois country


The arched stone bridge in Maeystown is a real gem

October 14, 2016

Most people in Québec are aware of the intercity Chemin du Roy (King's Road) completed in 1737 when Louis XV was the king of France to link the capital city of Québec to Montréal for economic development purposes.

In contrast, very few people know that the King's Road (Chemin du Roi) in the Illinois Country was built by Quebeckers to connect the French settlements of Kaskaskia and Cahokia. The road follows an ancestral Native American footpath which was originally a buffalo trail. By 1725, the frequently used road had been widened to accommodate the classic wooden carts of the Great Plains which, on their own, remain a cultural symbol of French heritage. The brown road signs bear the appellation Kaskaskia-Cahokia Trail in reference to local indigenous tribes and also four white fleur de lys. The 60-mile (97 km) King's Road in what was then Upper Louisiana is Illinois State's first road. 'French Facts' are copious along this land of plenty.

In 1698 four priests from Québec City's Seminary of Foreign Missions arrived at Cahokia, including Father Jean-François St. Cosme (born in Lauzon, Québec). Together, they built a log church dedicated to the Holy Family. Today, it serves one of the oldest Catholic parishes in the United States. Nearby are the Cahokia Mounds (a UNESCO world heritage site) where the remnants of one of the greatest cities of the world can be visited. In the years 1250s Cahokia was larger than London or Paris in Europe.


Gift from King Louis XV to Kaskaskia, 11 years before Liberty Bell

In the spring of 1699 three francophone Jesuits established the Church of the Immaculate Conception around which the village of Kaskaskia was founded in 1703. King Louis XV of France donated the bronze bell. Among them was Father Jacques Gravier who compiled a 600-page Illinois-French dictionary that was published in 2002. In close proximity are the eroded ramparts of Fort Kaskaskia overlooking the Mississippi River. There is also the nicely preserved French colonial home of Pierre Ménard, a prosperous fur trader from St. Antoine-sur-Richelieu, Québec, who became the first lieutenant governor of Illinois. Besides, Kaskaskia ('the Old Capital' – whose 2016 population is 14) served as the first Illinois State capital.

The agricultural land along the King's Road was of remarkable fertility and its soil quickly became the breadbasket for Lower Louisiana, in particular New Orleans. Many settlers became farmers attracting a growing number of migrants, mainly from French Canada. New francophone communities were established such as St. Philippe founded in 1720 by Philippe François Renault, Prairie du Pont (now Dupo) where a bridge of timbers was built by the villagers over a little river, L'Aigle (now Columbia) named after a commune (township) in Normandy, France, Prairie du Rocher in 1722 where the plains lead up to rocky bluffs, and La Belle Fontaine (now Waterloo) in reference to a spring water fountain that became a must stop for the thirsty travellers. Several stone bridges were erected graciously espousing the landscape such as the Arch Bridge at Maeystown, a village of German origin.

With a view to protect their food supply, French marines built Fort de Chartres in 1720 under the command of Montréal native Pierre Dugué de Boisbriand. With the approaching conquest of New France by the British the fortifications were reconstructed in stone in 1753. Its guns and cannons, however, have always been silent. The site is now a U.S. National Historic Landmark. Each June since 1971 a traditional 'Rendezvous' is held in remembrance of life in the French colonial era.

Travelling on the King's Road in Illinois will make you realize that the Francophonie has a palpable soul aside from the language of Molière. Exploring its soul can be a very enriching experience.

The King's Road (Chemin du Roi) is located south of Chicago, near St. Louis, Missouri, two great francophile cities of America.

About the author

Jean-Pierre Bernier is a retired executive from the financial sector with a burning passion for America's Francophonie and its fraternity.

A Québec City native, he now lives in Aurora, Ontario.

Partagez cette chronique avec vos connaissances

Retour à la liste des chroniques

Chroniques francophones

Le chemin du roi au cœur du pays des Illinois


Le pont en arc à Maeystown est un vrai bijou

14 octobre 2016

La plupart des Québécois connaissent le Chemin du Roy qui fut complété en 1737 lorsque Louis XV était le roi de France pour relier les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal à des fins de développement économique.

En revanche, très peu de gens savent que le Chemin du Roi au Pays des Illinois a été construit par des Québécois pour relier les communautés francophones de Kaskaskia et Cahokia. Le chemin suit un sentier ancestral des Premières Nations qui était à l'origine une piste empruntée par les bisons. En 1725, l'usage fréquent du chemin a nécessité son élargissement pour accueillir les charrettes en bois typiques des prairies qui, de leur propre chef, demeurent un symbole culturel du patrimoine français. Les panneaux bruns de signalisation portent l'appellation Kaskaskia - Cahokia Trail en référence aux peuples autochtones et aussi quatre fleurs de lys blanches. Le Chemin du Roi s'étire sur 97 kilomètres (60 miles) dans ce qui était anciennement la Haute-Louisiane. Il est la première route de l'État d'Illinois et les « Faits français » affluent tout au long de cette terre d'abondance.

En 1698 quatre prêtres du Séminaire des Missions Étrangères (SME) de la ville de Québec sont arrivés à Cahokia, dont le père Jean-François Saint- Cosme (né à Lauzon, Québec). Ensemble, ils ont construit une église en bois rond dédiée à Sainte-Famille. Aujourd'hui, elle est au centre d'une des plus anciennes paroisses catholiques des États-Unis. À proximité se trouvent les tertres de Cahokia (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO) où les vestiges d'une des plus grandes villes du monde peuvent être visités. Dans les années 1250, Cahokia était plus grande que Londres ou Paris en Europe.


Don du roi Louis XV à Kaskaskia, 11 ans avant Liberty Bell

Au printemps 1699, trois Jésuites francophones établirent l'église de l'Immaculée Conception autour de laquelle le village de Kaskaskia fut fondé en 1703. La cloche de bronze a été le don du roi Louis XV de France. Parmi eux se trouvait le père Jacques Gravier qui a compilé un dictionnaire Illinois-Français de 600 pages, lequel fut publié en 2002. Les remparts dépéris du Fort Kaskaskia surplombant le fleuve Mississippi sont à proximité. Il y a aussi la maison bien préservée en style colonial français de Pierre Ménard, un prospère négociant en fourrures venu de Saint-Antoine-sur-Richelieu, au Québec, qui a été le premier lieutenant-gouverneur de l'Illinois. En outre, Kaskaskia (la Vieille capitale – dont la population en 2016 est de 14) fut la première capitale de l'État d'Illinois.

Les terres agricoles le long du Chemin du Roi étaient d'une fécondité remarquable et son terroir est rapidement devenu le grenier de la Basse-Louisiane, en particulier la Nouvelle-Orléans. De nombreux colons sont devenus agriculteurs attirant ainsi un nombre croissant d'immigrants, principalement du Canada français. De nouvelles communautés francophones ont vu le jour comme Saint-Philippe fondé en 1720 par Philippe François Renault, Prairie du Pont (maintenant Dupo) où un pont de bois a été construit par les villageois sur une petite rivière, L'Aigle (aujourd'hui Columbia) nommé après une commune en Normandie, France, Prairie du Rocher en 1722 où les plaines mènent à des falaises rocheuses, et La Belle Fontaine (maintenant Waterloo) en référence à une source d'eau fraiche qui est devenue un arrêt incontournable pour les voyageurs assoiffés. Plusieurs ponts de pierre ont été construits épousant le paysage avec grâce comme le pont en arc à Maeystown, un petit village d'origine allemande.

Aux fins de protéger leur approvisionnement alimentaire, des soldats des Compagnies Franches de la Marine ont érigé Fort de Chartres en 1720 sous le commandement de Pierre Dugué de Boisbriand, natif de Montréal. À l'approche de la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais, les fortifications ont été reconstruites en pierre en 1753. Ses fusils et ses canons ont, cependant, toujours été silencieux. Le site est aujourd'hui un monument historique national des États-Unis. Chaque juin, depuis 1971, un rendez-vous traditionnel est organisé en souvenir de la vie à l'époque du régime français.

Voyager sur le Chemin du Roi dans l'Illinois vous fera réaliser que la Francophonie a une âme palpable en dehors de la langue de Molière. Explorer son âme peut être une expérience très enrichissante.

Le Chemin du Roi est situé au sud de Chicago, près de Saint-Louis, Missouri, deux grandes villes francophiles d'Amérique.

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Bernier est un cadre retraité du secteur financier avec une passion ardente pour la francophonie en Amérique et sa fraternité.

Natif de la ville de Québec, il habite maintenant à Aurora, Ontario.

Partagez cette chronique avec vos connaissances